Kayleigh Segaert

Marine Harvest obtient le feu vert pour sa deuxième usine d'alimentation des saumons

La construction de l’usine d'alimentation en Écosse peut commencer maintenant que le permis de construire a été délivré.

Après la Norvège, l’Écosse est le deuxième site où Marine Harvest a choisi de produire sa propre alimentation spécialisée pour saumons.  La construction de l’usine démarre fin mars à Kyleakin sur l’Île de Skye pour s’achever en 2018. L'usine d'avant-garde nécessite un investissement de 110 millions d’euros et sera capable de procurer des emplois à 55 personnes. C’est une des usines d’alimentation pour poissons les plus durables et les plus efficaces au monde.

Ben Hadfield, directeur d’exploitation de l'alimentation et PDG de Marine Harvest Scotland commente : « Cela nous donne la possibilité d’améliorer davantage la durabilité du secteur de l'élevage du saumon. »

Marine Harvest lance en outre une étude de faisabilité pour la construction à petite échelle d’une usine de farine et d'huile de poisson en Écosse, avec pour objectif d’employer tous les sous-produits de transformation du saumon et de préserver davantage le processus de l’élevage du saumon. Les sous-produits comme les têtes, les arêtes et les intestins sont utilisés pour la production de farine de poisson, d’huile de poisson et d’aliments pour poissons. Le biogaz généré peut servir à son tour de source d’énergie pour la production de farine de poisson et/ou d’huile d'olive dans une autre partie de l’usine.

Selon Björn Erik Flem, directeur général de Marine Harvest Ingredients, il existe une demande fortement croissante en farine et huile de saumon destinées aussi bien à l’alimentation humaine qu’animale, grâces aux avantages que représentent pour la santé les d'acides gras oméga-3 polyinsaturés. L’exploitation de tous les restes et sous-produits de l'élevage du saumon et leur transformation contribue à favoriser encore plus la durabilité. « Je suis confiant dans le fait que nous pouvons faire encore mieux ; en intégrant cette exploitation dans nos opérations écossaises nous créons une économie verte circulaire et efficace. »

Le site de la nouvelle usine d’alimentation est une ancienne carrière de Kyleakin sur l’Île de Skye, à l’ouest de l’Écosse, où sont également situées la plupart des salmonicultures. Le transport de l’alimentation des saumons est en outre préservé parce que les distances de transport sont réduites (les autres usines d'alimentation pour saumon se trouvent toutes à l’est de l’Écosse et sont donc plus éloignées des salmonicultures). Outre l’usine d'alimentation même, se trouvent des silos de stockage de matières premières, de stockage des produits finis et des matériels de conditionnement tout comme une jetée pour les navires de transport.

La première usine d'alimentation des saumons à Bjugn en moyenne Norvège a ouvert en 2014 et grâce à ses 60 employés produit environ 1 000 tonnes d’alimentation pour saumon par jour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, 80 à 90 % des besoins propres en alimentation des saumons de Marine Harvest Noorwegen sont couverts. Le développement d’une troisième ligne de traitement de l’usine norvégienne est en cours, visant son autonomie entière en ce qui concerne les besoins d'alimentation pour saumons en Norvège.

La nouvelle usine d'alimentation écossaise intègre l’alimentation des saumons dans les salmonicultures de Marine Harvest d’Écosse, d’Irlande et des Îles Féroé.

Outre sa propre usine d'alimentation, Marine Harvest Fish Feed possède sa propre station de recherche sur l’alimentation à Averoy en Norvège, où s’effectue la recherche, en application de la politique d'entreprise de Marine Harvest pour l’alimentation des poissons. La recherche porte entre autres sur les matières premières alternatives qui peuvent encourager la performance, la santé et le bien-être de notre saumon tout en favorisant une meilleure durabilité. Actuellement, la part du stock de poissons qui retourne déjà dans l'alimentation du saumon représente environ 25 % et se compose d'environ 75 % de matières premières végétales comme le blé, le soja et d’autres céréales. La composition de l’alimentation des saumons est entre autres adaptée au cycle de vie et aux saisons (durée du jour et température), pour une efficacité et une croissance optimales du saumon.

Pour plus de détails sur la nouvelle usine d'alimentation des saumons de Marine Harvest en Écosse et sur l'alimentation des saumons, consultez http://www.mhsfeedplant.co.uk/ (en anglais).