Turbot

Le turbot fait partie des poissons plats et, comme la sole de la mer du Nord, c'est une espèce de poisson très appréciée dans les restaurants. Il vit sur des fonds sablonneux ou de gravier dans la partie septentrionale de la mer du Nord, à une profondeur de 10 à 250. Il se trouve aussi dans l'océan Atlantique, du milieu de la Norvège à Gibraltar, dans la mer Baltique et la Méditerranée.  Les jeunes turbots vivent à proximité de la côte, tandis que les plus vieux préfèrent les profondeurs marines. Ils adaptent leur couleur au fond marin où ils vivent, variant de la teinte sable au brun foncé avec des mouchetures sombres. Leur ventre est plutôt blanc. Le turbot a une forme de losange et possède deux yeux sur le côté gauche. Il n'a pas d'écaille sur le côté gauche, mais des nodosités osseuses. C'est un poisson plat large à grosse tête et grosse bouche. Il mesure en moyenne 40 à 50 cm et peut atteindre 1 mètre de long, peser jusqu'à 25 kg et vivre 25 ans.

Les réserves de turbots sont difficiles à estimer, car il n'existe pas de données précises sur les diverses populations européennes de ces poissons. Le turbot représente essentiellement une capture accessoire et il est pêché avec des carrelets et soles. Les captures de turbot sont en baisse ce qui peut probablement s'expliquer par la limitation de la pêche de carrelets et soles. Le turbot est approvisionné toute l'année, mais jamais en grandes quantités.

À côté de turbot, on trouve aussi tarbot élevé. La production est devenue encore plus grande que la pêche, et est le plus grand en Asie. En Europe, l'Espagne est le plus grand fournisseur de turbot d'élevage, environ 80% de la production européenne de turbot vient de ce pays. Turbot est cultivé dans l'eau de mer dans les bassins sur terre.  

Durabilité:

Il n'y a pas des certifications pour la pêche de turbot, la gestion des pêches fait partie de la législation européenne qui détermine le TAC (Total Allowable Catch). La Commission Européenne décide, basé sur des conseils scientifiques, ou, quand et combien on peut pêcher.

Gastronomie:

Le turbot a une chair particulièrement délicieuse à la structure très ferme. Il est disponible en filet et darnes, ces dernières étant un régal. Ce poisson de qualité se prête bien pour toutes les préparations possibles, mais il est particulièrement facile à pocher, rôtir ou cuire. Il est excellent frit, en friture ou cuit à la vapeur.

Son prix d'achat est un peu plus élevé. C'est un morceau de choix en raison de son goût délicat, mais surtout de sa rareté. La pêche s'oriente pour cette raison de plus en plus vers cette espèce, la plupart des réserves étant pleinement exploitées. D'avril à juin, les poissons sont moins épais et les prix au plus bas, mais ils remontent en flèche à la fin de l'année. Quiconque choisit le turbot a tout intérêt à prendre un turbot d'élevage de qualité qui remplace admirablement le turbot sauvage. Cela évite de mettre les réserves sauvages en danger.

Information

Nom commun
Turbot
Nom scientifique
Psetta Maximus
Famille
Scophthalmidae
Origine
Partie nord-est de l'océan Atlantique, mer du Nord
Méthode de production
Chaluts
Saison de pêche
De juin à décembre inclus
Disponible comme
Frais
Formats disponibles
Non calibré, filet, entier