Julie Ciers

Mowi supporte les projets de renforcer les stocks des saumons sauvages

Mowi engage son expertise d’aquaculture et son infrastructure en faveur du renfort des stocks de saumon sauvage, par exemple en Ecosse et en Norvège.

Mowi aide un hatchery de saumon à Fort-William pour la culture des ‘fry’ (les jeunes poissons qui se mettent à se nourrir de manière indépendante) et des ‘smolt’ (jeunes poissons qui, à l’âge de 1 an sont assez âgés pour aller en mer), utilisés pour lâcher dans les rivières locales et de maintenir ou d’augmenter de cette manière le stock de saumon sauvage. Le support de Mowi dans ce projet est aussi bien financier que matériel: du matériel et des appareils utilisés sont recyclés pour être utilisés dans ce hatchery. 

Mowi offre également de l’expertise et des conseils en ce qui concerne la culture du poisson au personnel du hatchery.

Saumon Atlantique lochy

Egalement en Ecosse Mowi participe, en coopération avec diverses autres entreprises et organisations ) à un projet de cultiver des quantités additionnelles de jeunes poissons pour les libérer dans l’amont de la rivière Garry, pourqu’une population de saumon sauvage puisse se reconstituer et se maintenir de manière autonome.

Saumon Atlantique vosso

En Norvège Marine Harvest participe au programme d’agrandir la population de saumon sauvage dans la rivière Vosso, une des rivières les plus longues et qui a le plus de courant ou de débit.

Le saumon de Mowi – la ligne de sang mowi– est à l’origine sorti de cette rivière Vosso. 

Quand Mowi a commencé – il ya presque 50 ans – l’aquaculture de saumon, on a sélecté pour cette activité le saumon de la rivière Vosso, parce que c’étaient les saumons les plus grands et les plus forts de la Norvège. Le saumon de la rivière Vosso doit parcourir de très grandes distances et surmonter une grande différence d’hauteur pour remonter de la mer à l’endroit de sa naissance dans cette rivière.

Un saumon qui peut surmonter des tels obstacles, doit bien être un poisson grand, sain et fort. Voilà pourquoi précisément Marine Harvest a choisi le saumon Vosso pour se mettre à cultiver. En utilisant pendant l’aquaculture chaque fois les œufs et la sperme des exemplaires les meilleurs et les plus sains, le saumon mowi est devenu de plus en plus sain et fort.

Saumon Atlantique mowi