Roussette

La roussette (scyliorhinus canicula) est une petite sorte de requin, inoffensif pour les humains, de la famille des requins chats. La roussette a un corps allongé, lisse et svelte et peut devenir jusqu’à 80 cm de long et de 3 kg de poids. Elle peut atteindre un âge de 75 ans.

La partie supérieure de la roussette est de couleur brun clair, couvert de petites taches brun foncé. A cause de ce dessin de tâches, la roussette est également appelée requin chat tacheté. La partie du flanc est blanche et  grise. La bouche et les trous du nez se trouvent en dessous de sa tête obtuse. La particularité de la roussette est que ses narines sont liées à la bouche par une ligne courbée.

Les roussettes ne vivent pas en troupes, mais solidaires. Elles sont surtout actives au crépuscule ou la nuit. La roussette cherche sa nourriture – qui consiste en crustacés et mollusques, des vers et de petits poissons – sur les fonds marins.

 

Roussette
Verspreidingsgebied van de hondshaai

Les roussettes vivent sur des fonds de mer sableux ou vaseux, de préférence avec la présence des algues. Les jeunes roussettes cherchent un environnement d’eau non profonde, les adultes cherchent les eaux plus profondes, et vont jusqu’à une profondeur de 400 m.

La roussette est appelée communément le requin de sable à cause de sa couleur de sable. Cette couleur est un bon camouflage pour les sols sableux et permet à la roussette de s’approcher et de surprendre sa proie grâce à ce camouflage.

Les roussettes se trouvent dans l’océan Atlantique Nord-Est et donc aussi dans la mer du Nord. Depuis les années ’70 du siècle précédent la roussette est l’espèce de requin la plus répandue dans la mer du Nord et en Europe. Depuis des années de recul des stocks, le nombre de roussettes dans la mer du Nord a repris en croissance.

Leur présence s’étend de Norvège,  Islande et jusqu’au sud du Sénégal. Elles sont retrouvées également dans la Méditerranée. Les roussettes peuvent parcourir de grandes distances: des exemples qui ont été identifiés et marqués dans la mer du Nord, sont retrouvés plus tard jusqu’aux Iles Canaries.

 

Procréation

Les roussettes ont une manière “économique » de procréation. Elles ne pondent pas leurs œufs ou sperme, comme tant d’espèces, au hasard dans l’espoir que la nature va faire le reste, mais ont un coït véritable.

Hondshaai embryo met eikapsel
Jonge hondshaai

 

Les jeunes roussettes peuvent se défaire de leur poche d’embryon dans un environnement relativement protégé et se nourrissent exclusivement de cette poche d’embryon. Ils en sortent après 8 à 9 mois, dépendant de la température de l’eau de mer. Dans nos régions, ceci est le plus souvent pendant l’hiver parce que la ponte se fait en juin/juillet. Les jeunes roussettes sont environ d’une taille de 9 à 10 cm à la sortie de l’œuf.

Les poches d’embryon sont souvent rejetées sur la plage, tout comme les poches des œufs de raie. Les poches d’embryon de la roussette peuvent être distinguées des poches des raies par les files tortueux, que les poches des raies n’ont pas.

Pêches, arrivage et consommation

Pour la roussette, il n’y  a pas de restrictions de pêche. La flottille belge pêche les roussettes surtout dans la mer du Nord et dans la région celte (ensemble bien pour 95 % de l’arrivage); à côté de cette pêche, il y a environ 5 % qui est pêché dans la baie de Biscaye.

Selon le ILVO (institut de recherche d’agriculture et pêche) les stocks de roussettes pêchés par les pêcheurs belges ont augmenté les dernières années et il en conclut que la roussette mérite donc le statut « pêche durable ».

Au total un 500 tonnes de roussettes sont arrivés chaque année sur les criées belges, avec des points culminants d’arrivages en printemps et automne.

Uniquement un petit pourcentage de ménages belges mettent occasionnellement la roussette sur le menu, c’est un repas par excellence pour les amateurs de poisson qui ont découvert ce poisson.

Dans la cuisine

La roussette est un poisson délicieux qui mérite sa place dans nos cuisines. C’est un poisson osseux et ne contient pas d’arêtes. 

Les requins n’ont pas d’écailles, mais une peau rugueuse: celle-ci est ressentie comme le papier de verre. La peau doit de toute façon être enlevée pour la consommation. L’écorchage doit être fait par des spécialistes, comme elle est attachée durement à la peau et comme l’écorchage s’effectue avec une technique spéciale ensemble avec les intestins et les flancs. Le résultat est un morceau de poisson de forme cylindrique qui ressemble fortement à l’anguille. Les roussettes nettoyées ont une jolie couleur rose-frais. Une fois cuit, la chair est blanche.

La roussette peut être préparée de différentes manières: dans des marmites ( au bouillon) en bouillabaisse et des soupes, cuites, en friture, en saumure et même fumée.

Les valeurs nutritionnelles

Bien que la roussette nettoyée ressemble beaucoup à l’anguille, c’est un poisson maigre avec environ 0.7 g de graisse par 100 g de chair de poisson. Comme les autres espèces de poisson maigres, la roussette contient beaucoup de protéines de haute valeur (ca. 18 g par 100 g de chair de poisson).

C’est une bonne source de potassium, un minéral qui a une importance pour l’équilibre de liquidité corporelle et la tension artérielle du corps, et pour le système nerveux dans la régulation des contractions musculaires.

La roussette est un poisson excellent pour les gens qui veulent manger sain, léger et bien, et qui veulent consommer plus de poisson. Le goût est délicieux et accessible, ce qui le rend bien approprié pour les enfants.

 

Saviez-vous que ...?

Des pseudonymes de la roussette

Autrefois, on trouvait chez le poissonnier l’anguille de rivière dans la vitrine. Les gens ne savaient pas qu’il s’agissait d'... (en savoir plus)

La peau de chagrin

Enlever la peau de la roussette est un travail embêtant. Cela doit se faire à la main et n’est pas du tout évident ... (en savoir plus)

Pourquoi la roussette ne se conserve-t-elle que de très courte durée?

La roussette est assez périssable – probablement encore une raison pourquoi les poissonniers n’en veulent pas toujours ... (en savoir plus)

La roussette aux boucles?

De l’Allemagne vient la tradition des boucles, « Locken » en allemand. Les petits flancs de la roussette, qui se ... (en savoir plus)

 

Information

Nom commun
Roussette
Nom scientifique
Scyliorhinus canicula
Famille
Scyliorhinidae (Kathaaien)
Origine
Les roussettes se trouvent dans l’océan Atlantique Nord-Est et donc aussi dans la mer du Nord.
Méthode de production
Pêche au chalut
Saison de pêche
Disponible pendant toute l'année
Disponible comme
Frais
Formats disponibles
Darnes
Information sur la durabilité

Selon le ILVO (institut de recherche d’agriculture et pêche) les stocks de roussettes pêchés par les pêcheurs belges ont augmenté les dernières années et il en conclut que la roussette mérite donc le statut « pêche durable ».