Plie

La plie (Pleuronectes platessa) est l'une des espèces de poissons les plus connues de la mer du Nord et – outre la sole – l'une des espèces de poissons les plus consommées de la mer du Nord. La plie - appelée aux Pays-Bas, plie poisson plat (platvis schol) - est un poisson plat, en forme de losange qui, avec entre autres, la limande commune et le filet, fait partie de la famille des poissons plats. Comme pour la plupart des autres poissons plats, chez la plie, les deux yeux se trouvent sur le côté droit du corps. La plie est un poisson de fond qui vit sur les fonds de mer sablonneux ou vaseux. Le poisson a une peau lisse qui est brun vert du côté droit – sur le côté supérieur – avec des petits points orange distinctifs.

De ce fait, la plie se distingue facilement des autres poissons plats, mais elle possède également un excellent camouflage de sorte que vous ne pouvez quasi pas la détecter lorsqu'elle est ‘enfouie’ dans le fond marin, comme la photo ici, à côté, nous le montre très joliment. Sur sa partie gauche (le côté aveugle), la plie est blanche.

Plie
Plie

La plie nage selon un mouvement onduleux, ce qui permet à l'eau qui rebondit sur le fond marin de lui donner un ‘coup de pouce dans le dos’ complémentaire.

L'aire de répartition de la plie se prolonge dans les eaux côtières de l’Europe du Sud-Ouest jusqu'au Nord et celles autour de l'Islande. 75 % des plies de la mer du Nord grandissent dans la mer des Wadden.

Lors des hivers rigoureux, la plie émigre vers des endroits où l'eau de mer reste chaude. Vers 1995, des plies ont été munies, par une équipe de chercheurs britanniques, de petits dispositifs électroniques qui enregistrent le comportement migratoire des poissons. Il ressort de cette étude, que la plie peut parcourir de grandes distances : un poisson a parcouru une distance de 900 km sur une période de 56 jours. Pour couvrir de telles longues distances, la plie utilise les courants de marée : lors d'un flux dans une direction favorable, la plie nage vers les couches d'eau supérieures mais lorsque le flux est défavorable, elle se couche sur le sol et y attend le prochain flux favorable.

Reproduction

La plie fraie dans la partie sud de la mer du Nord. Après être sorties des oeufs, les larves sont emportées par le courant marin. Enfin, les jeunes plies se retrouvent dans la mer des Wadden où elles profitent de la richesse en faune sur les bas-fonds. Elles aiment manger les tubes d'entrée et de sortie des coquillages et l'arrière des vers de vase.

Ces dernières années, dans la mer des Wadden, on observe toutefois de moins en moins de jeunes plies. Il semble que les jeunes poissons recherchent d'autres endroits pour se développer.  Ce n'est pas que l'existence des plies dans les parties les plus profondes de la mer du Nord ait diminuée: justement, ces dernières années, nombreuses sont celles qui y nagent, comme le graphique ci-dessous le montre (www.ecomare.nl).

Plie

Les chercheurs pensent que la hausse de la température de l'eau de mer est responsable du fait qu'il y a moins de jeunes plies dans la mer des Wadden : de toute évidence, les jeunes plies trouvent que les eaux côtières et la mer des Wadden sont trop chaudes et préfèrent les eaux plus froides et plus profondes pour se développer.

C'est probablement également la raison pour laquelle ce que l'on appelle le ‘cantonnement pour la plie’, mis en oeuvre en 1989 pour mieux protéger les jeunes plies, fait actuellement débat. Le ‘cantonnement pour la plie’ couvre une zone de +/- 40.000 km², au nord des îles néerlandaises et allemandes de Wadden et à l'ouest des îles danoises de Wadden.  Cette zone est fermée toute l'année aux chalutiers d'une puissance de plus de 300 CV.

Plie développement

Dans les années cinquante du siècle dernier, les plies femelles étaient à maturité sexuelle à l'âge de 3 à 7 ans, pour une longueur d'environ 27-41 cm. Parce que les pêcheries ne s'intéressaient principalement qu'à de grandes plies, les plies qui se reproduisaient déjà alors qu'elles étaient plus petites en taille, étaient plus susceptibles de donner naissance. Par conséquent, les plies femelles d'une longueur de 25 à 37 cm sont actuellement déjà à maturité sexuelle.

Les jeunes plies nagent en position verticale, après la naissance. Après environ 6 semaines, elles subissent une métamorphose par laquelle un des yeux "migre" vers l'autre côté et se développe ainsi en poisson plat.

Capture, arrivage et consommation

La plie est l'un des poissons plats européens les plus importants et est particulièrement primordial en Belgique pour les pêcheries.  Il s'agit de l'espèce débarquée la plus importante – entre 5.000 et 8.000 tonnes par an, selon l'année – qui assure environ un cinquième à un tiers de l'arrivage national du poisson. Cette plie est capturée, principalement, dans l'est de l'océan atlantique, le long des côtes de l'Europe et à l'ouest de la Méditerranée. La plie est souvent pêchée en même temps que la sole, où la plie est en fait une capture accessoire. La plie qui est pêchée dans les eaux entourant l'Islande, se caractérise par son plus grand assortiment et une chair ferme.

La plie qui est capturée par des navires néerlandais, avec la méthode à courant électrique impulsionnel est certifiée MSC.  La pêche à courant électrique impulsionnel est une bien meilleure nouvelle méthode de pêche écologique, qui peut également remplacer, entre autres, la pêche au chalut.  Avec le courant électrique impulsionnel, les lourdes chaînes de la pêche au chalut sont remplacées par des fils légers qui émettent des petites impulsions électriques. Ainsi, le poisson est secoué et il remonte des sols sablonneux. La méthode à courant électrique impulsionnel permet une utilisation significativement moindre de l'énergie et le fond marin est moins abîmé. En outre, il y a ainsi moins de capture accessoire indésirable et un rendement plus élevé.

En Islande, la pêche est strictement contrôlée par le Ministère de la Pêche et la pêche de la plie est en route vers une évaluation pour la certification MSC, comme l'une des pêches qui, dans le partenariat entré en vigueur en juin 2012 Iceland Sustainable Fisheries (ISF), travaille à continuer à rendre la pêche plus durable en Islande et à obtenir la certification MSC.

En Belgique, la plie est l'une des espèces de poissons les plus populaires : elle est dans le Top 10 des espèces de poissons les plus consommées et, lorsqu'il s'agit de poisson frais, elle se place même à la 4ème place, après le cabillaud, le saumon et la sole.

Dans la cuisine

La plie est proposée à la fois en fais ou en surgelé, en entier, prête à cuire ou en filet. La meilleure période pour la plie s'étend de mai à décembre. C'est surtout de juin à octobre que la chair du poisson est la meilleure, après la période de frai entre janvier et avril. Il est plus difficile de transformer le poisson pendant cette période de frai parce que la chair est très maigre à ce moment et perd rapidement sa fermeté. Pendant cette période de frai, la plupart des détaillants retirent la plie de leur assortiment. Ceci évite le gaspillage et les pertes inutiles et permet de maintenir le niveau des ressources en poissons.

Parce qu'elle vit sur le fond marin, le goût de la plie dépend du type de sol et du type de nourriture qu'elle y trouve. La plie de la mer du Nord se nourrit principalement de lançon et a une saveur délicate et raffinée.

Plie recette

La plie se prête à toutes sortes de préparations et de combinaisons mais la simplicité et la sobriété permettent au poisson de produire pleinement ses effets.

Quelques conseils pour préparer les plies : prévoir une fine couche de chapelure.  Le poisson sera ainsi moins mou. Nous vous conseillons également de cuire le poisson aussi brièvement que possible pour éviter qu'il ne se dessèche.

 

Valeurs nutritionnelles caractéristiques

La plie est une espèce de poissons maigre avec environ 2 g de matière grasse pour 100 g de chair. Comme pour les autres espèces de poissons maigres, la plie contient énormément de protéines précieuses (environ 19 g par 100 g). C'est une bonne source de potassium [futur lien vers la page contenant des informations nutritionnelles], un minéral important pour l'équilibre hydrique et la tension artérielle du corps, et pour la conduction de l'influx nerveux qui régule la contraction des muscles.

La plie est une excellente espèce de poisson pour les gens qui désirent manger de façon délicieuse, légère et saine et qui aimeraient manger plus de poisson ‘de chez nous’.

 

Saviez-vous que ...?

La plie orange ... un phénomène particulier

En 2012, un cotre de pêche d'Arnemuiden en Zélande, l'ARM20, a capturé une plie orange en mer du Nord. Une apparition particulière et ... (en savoir plus)

La plus grande plie jamais pêchée

En août 2013, devant la côte de la Norvège, la plus grande plie jamais pêchée à ce jour a été capturée: un exemplaire de 5,7 kg ... (en savoir plus)

Le poisson plat avec des mouchetures rouges

Dans les pays scandinaves, la plie est littéralement appelée, le "poisson avec les mouchetures rouges" : rödspotta ou rödspätta en suédois, ... (en savoir plus)

La plie et la poste

En 1999, l'Islande a émis ce timbre-poste avec l'illustration d'une plie.  Celui-ci faisait partie d'une petite série de trois timbres représentant des ... (en savoir plus)

 

Information

Nom commun
Plie
Nom scientifique
Pleuronectes platessa
Famille
Pleuronectidae (Plies)
Origine
Pêchée dans le nord-est de l'Atlantique
Méthode de production
Chaluts, sennes
Saison de pêche
Mai-décembre; Islande: septembre à mai
Disponible comme
Frais et surgelé
Formats disponibles
Filet, prête à cuire, en entier
Information sur la durabilité

MSC