Lotte

Lotte est un poisson d'eau de mer qui appartient à la famille des lottes et à l'ordre des poissons-pêcheurs. Elle vie sur des fonds sablonneux, vaseux, de coquilles et pierres, à une profondeur de 100 à 1 600 mètres. Elle s'y installe de façon à ce que seule sa grande bouche plate soit visible. La nageoire dorsale prolongée en éventail qui ressemble à une ligne avec un appât est caractéristique. Elle attire ses proies en la maintenant au-dessus de sa grande bouche. Lotte se nourrit donc d'autres petits poissons. Elle est appelée en anglais « anglerfish » ou poisson-pêcheur en raison de cette technique de razzia. Lotte est en outre reconnaissable à son corps comprimé qui rétrécit au niveau de la queue. Elle a une grande bouche avec de puissantes mâchoires, la mâchoire inférieure étant proéminente. Elle peut mesurer plus d'un mètre. Son dos est rouge brun à vert-gris avec des taches sombres et son ventre d'un blanc sale. La tête représente environ 2/3 du corps et la queue 1/3. Lotte est également appelée lotte, crapaud de mer ou saillot.

Duralibité:

Un des aspects qui déterme la durabilité de la pêcherie, est la connaissance et la gestions des stocks. Même si des scientifiques suivent les réserves de baudroies depuis les années 1980, les maigres connaissances de la biologie et des données imprécises rendent l'estimation de l'état des stocks très difficile. La situation des réserves dans la mer Celtique et le golfe de Biscaye – qui est le plus riche en baudroies – est trop peu connue. Des données indiquant des variations considérables des réserves sont toutefois disponibles. On sait peu de choses sur la situation de Lotte dans les autres zones d'habitat dans l'ouest de l'Écosse, la mer du Nord et la mer de Norvège. Des scientifiques y constatent que la biomasse reproductive diminue depuis 2008. Même si Lotte n'est pas menacée, il a été conseillé de réduire les captures en 2014. On connaît toutefois la situation des stocks pour la côte espagnole et portugaise. Lotte y est pêchée durablement. Pendant les mois d'été, elle est également capturée dans le sud de l'Islande, en combinaison avec des langoustines. 

Gastronomie:

Lotte a une chair blanche, ferme et sans arêtes ce qui la rend très populaire sur le marché belge. Elle convient pour toutes les préparations. Il est important de retirer la peau épaisse autour de la chair avant la préparation, car elle devient coriace en cuisant. Lotte a un goût très raffiné et une structure exceptionnelle qui se rappelle davantage la viande de veau que le cabillaud. C'est un poisson maigre qui convient pour les préparations gastronomiques les plus raffinées.

Sa tête monstrueuse est en général tranchée, car seule la queue est comestible. Celle-ci peut aussi être proposée en filets. D'où le nom de « lotte » sous lequel Lotte est vendue.

Information

Nom commun
Lotte
Nom scientifique
Lophius Piscatorius
Famille
Lophiidae
Origine
Partie nord-est de l'océan Atlantique, mer du Nord
Méthode de production
Chaluts, traînes, filets maillants et similaires, hameçons et lignes
Saison de pêche
De juillet à mars inclus
Estimated volume/year
Fraîche et surgelée
Disponible comme
Brute avec tête, filets ou portions, queues, toute prête ou en darnes