Lingue

La lingue appartient à la famille des morues. Elle vit sur des fonds rocheux dans le nord de l'océan Atlantique, à une profondeur de 200 à 500 mètres. Elle se trouve principalement aux abords des côtes européennes, dans la mer de Barents et les eaux territoriales d'Islande jusqu'au golfe de Biscaye et aux abords de la côte sud du Groenland. Contrairement à d'autres espèces de poissons de la famille des morues, comme le cabillaud et le lieu noir, la lingue est un poisson peu mobile qui vit à l'écart et ne migre pas en parcourant de grandes distances.

La lingue est un poisson rond qui se caractérise par un corps allongé, cylindrique pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de long. Sa nageoire dorsale et ventrale ininterrompue est singulière. La lingue a un dos gris-vert à brun avec des taches claires. Contrairement à d'autres morues, le ventre de la lingue n'est pas arrondi, mais plutôt droit. Elle peut mesurer de 1,2 à 1,8 m et dans des cas exceptionnels 3 mètres de long. La taille minimale d'arrivage pour la lingue est de 63 cm, tandis qu'elle est pubère à une longueur de 90 cm.

La lingue est un poisson très vorace qui mange aussi bien des anguilles que des poissons plats et maquereaux. Elle est généralement capturée avec des chaluts de fond. Les meilleurs fonds pour capturer cette espèce de poisson sont ceux du nord et de l'ouest des îles Shetland et certains fonds à l'ouest de l'Écosse.

Durabilité:

Les réserves de lingue sont en général stables, mais ont des niveaux variables. Certaines zones dans la partie nord-est de l'océan Atlantique sont stables à un faible niveau ou en augmentation. Dans d'autres réserves, dont la zone dans la mer de Barents, la mer de Norvège et les eaux islandaises, le stock semble stable. L'IROZ a donc recommandé en 2014 de ne pas élever les niveaux de capture. En 2003, l'Union européenne et la Norvège ont fixé en commun un total autorisé des captures (TAC) pour la lingue. Depuis 2011, le TAC est limité à 11 500 tonnes en Europe et à 5 200 tonnes en Norvège.

Gastronomie:

La lingue est l'une des espèces de poissons les plus populaires pour les cuisines de collectivité. Elle est en effet le filet en portion par excellence. C'est un poisson maigre à la chair blanche très belle. Elle cuit très bien en raison de la fermeté de sa chair et convient parfaitement pour la préparation de soupes, waterzooi et salades de poissons. La lingue est très appréciée par les amateurs de poisson blanc.
Les modes de préparation de la lingue sont identiques à ceux du cabillaud : frite, pochée, grillée, en friture, au four,… Le foie de la lingue est un véritable morceau de choix.

Information

Nom commun
Lingue
Nom scientifique
Molva molva
Famille
Gadidae
Origine
Partie nord-est de l'océan Atlantique, mer du Nord et Islande
Méthode de production
Chaluts, traînes, filets maillants et similaires, hameçons et lignes
Saison de pêche
De juin à mars inclus
Disponible comme
Fraîche, congelée
Formats disponibles
Filet