Cabillaud

Le cabillaud aime les eaux froides et vit de préférence dans l’eau de mer d’environ 10°C. Le cabillaud peut atteindre une longueur d’environ un mètre et demi, mais mesure en moyenne 80 à 90 centimètres. Le cabillaud a une longue tige du menton typique. Avec cette tige il cherche le poisson au fond de la mer. C’est pourquoi ils sont appelés ‘les aspirateurs’ du fond de mer.

Ils vivent dans la mer glaciale norvégienne, dans le Nord-Est de l’Océan Atlantique, la mer de l’Est et de la mer du Nord. La couleur du cabillaud varie, dépendant de la couleur du fond de la mer dans son habitat: de rouge brun dans les fjords norvégiens, vert herbe pour la côte danoise et presque noir pour le cabillaud de la mer Baltique.

Les régions de pêche les plus importantes du cabillaud sont les Îles Lofoten et la Dogger Bank. La quantité de cabillaud pêchée est d’environ un million de tonnes par an. Le cabillaud est une des espèces les plus populaires en Belgique, après le saumon.

Cabillaud carte

La migration et le frai

Entre la septième et la quinzième année de sa vie le cabillaud atteint sa maturité.  A ce moment, le cabillaud retourne à l’endroit où il est né. D’abord, les poissons féminins arrivent dans de grands bancs. Parce qu’il fait froid dans la mer glaciale nordique et dans la mer de Barentsz, le frai a lieu principalement près des Îles Lofoten.  Cette migration de la mer de Barentsz se produit à partir de janvier jusqu’en avril. Ils parcourent des distances de plus de 800 km pour atteindre leurs zones de frai, avec des étapes d’au moins 20 km. La température et les courants d’eau déterminent où ils nagent.  Ils suivent leur nourriture, qui consiste de crevettes et de capelines principalement.

 

Cabillaud Skrei

Les poissons féminins peuvent produire 500 œufs par gramme de poids corporel: pour un poisson de 10 kg ceci veut dire 5 millions d’œufs. Les cabillauds  frayent pendant les mois d’hiver.

Les cabillauds très jeunes mangent des écrevisses. Quand ils ont atteint une longueur d’environ 7 cm (après 3 à 5 mois) ils migrent vers le fond de la mer. A partir de ce moment, ils mangent des animaux du fond de mer comme les crevettes et les crabes. Des poissons adultes mangent surtout des poissons, des harengs, des lançons communs et du poisson plat. Pendant la migration et le frai le cabillaud mange moins et autre chose que dans la mer de Barentsz. Ceci rend sa chair plus ferme et plus blanche. Ce cabillaud de l’hiver s’appelle SKREI.

 

Dans la cuisine

En principe, le plus grand le cabillaud, le mieux son goût. La chair du cabillaud est d’une blancheur intense et ferme, avec une structure de grosses lamelles. Le goût en est très apprécié : le poisson a un arôme délicat grâce aux crevettes avec lesquelles il se nourrit. Le cabillaud a autant de goût et caractère que « la cuisson » en est déjà suffisante : en même temps, il est si polyvalent qu’il peut être préparé de diverses façons : dans la poêle, cuire ou braiser (en papillote), dans le four ou dans le four à micro-ondes.

On le retrouve dans toutes les cuisines, dans toute sorte de recettes et de  préparations: de la cuisine hollandaise aux recettes des divers cuisines du monde.

Cabillaud recette

 

Les valeurs nutritionnelles

Le cabillaud contient beaucoup de protéines de haute valeur et presque pas de graisse. Un repas idéal pour des gens qui veulent manger sain, léger et avec un goût raffiné et qui aiment manger plus de poisson.

Grâce à son goût délicat ce poisson est accessible pour tout le monde; il se prête bien pour apprendre les enfants à manger du poisson, par exemple sous la forme d’un burger de cabillaud forme d’un burger de cabillaud ou de bâtonnets de poisson.

Le cabillaud est également une bonne source d’acides gras Oméga-3 (important pour la santé du cœur et du système vasculaire), des vitamines B6, B12 et niacine (B3), de sélénium, du phosphore et du calcium.

 

Saviez-vous ... du cabillaud?

Les dénominations de cabillaud

Le jeune cabillaud est aussi appelé “gul”. Le cabillaud séché est appelé « stokvis », le cabillaud salé et séché ... (en savoir plus)

Les histoires du cabillaud

Le cabillaud a joué un rôle crucial dans l’histoire du monde. L’histoire de Mark Kurlansky sur la pêche du cabillaud et ... (en savoir plus)

Cape Cod – nommé après le poisson

Le cabillaud est le nom anglais pour le cabillaud. Aux Etats-Unis il y a un cap qui a reçu le nom de cap Cabillaud. C’est un presqu’ile ... (en savoir plus)

Les guerres du cabillaud

Que le cabillaud est un poisson de grande valeur, est bien évident et se manifeste aussi dans le fait qu’il y a eu de vraies guerres autour ... (en savoir plus)

Information

Nom commun
Cabillaud
Nom scientifique
Gadus morhua
Famille
Gadidae
Origine
Partie nord-est de l'océan Atlantique
Méthode de production
Chaluts, traînes, filets maillants et similaires, hameçons et lignes
Saison de pêche
Toute l'année
Disponible comme
Frais et surgelé
Formats disponibles
Filets (PBI et PBO), découpé aussi au centre (morceaux entre le dos et la queue), morceaux du dos, queue
Information sur la durabilité

MSC