Brosme
Le brosme est un membre de la famille de la morue, les gadidés.
Description
Par son corps allongé, il ressemble davantage à la merluche, dont il se distingue par une nageoire dorsale unique.
D'une taille pouvant atteindre 1 mètre pour un poids de 13 kg, le brosme se reconnaît, entre autres, à sa nageoire dorsale unique qui, comme sa nageoire anale, rejoint sa nageoire caudale. Sa coloration va du rouge foncé ou du brun verdâtre au jaune pâle sur le dos et se dégrade en crème jusqu'au ventre. Ses nageoires impaires suivent la couleur du corps et portent une ligne noire près de la marge. Les nageoires pectorales et pelviennes sont de même teinte que les flancs avec du noir au bout. Sa tête évoque un peu la morue, en pointe arrondie et aplatie sur le dessus, avec un barbillon un peu plus long que son diamètre oculaire. Les jeunes exemplaires ont quelques bandes verticales jaunâtres sur les flancs.
Le brosme est un poisson solitaire à nage lente. Il ne migre que rarement d'un banc à l'autre, il préfère les fonds durs et accidentés, où il paresse, et fréquente occasionnellement les substrats vaseux, mais non les fonds sablonneux. Il se tient dans des eaux froides (de 0 à 15 °C), à des profondeurs allant de 50 à 1 000 mètres.
Dans la cuisine:
Le poisson est très souvent sêché ou salé. La structure de la chair de poisson est un peu plus ferme que le cabillaud traditionnelle. Le brosme est une excellente alternative ou variation des recettes avec la morue. Aussi bien que le cabillaud le brosme a un goût assez neutre et agréable. Grâçe à ces caractéristiques, il est aussi polyvalent: à la fois à la vapeur, au four, grillés et du poisson frit qui est tout à fait savoureux.