Barbu
La barbue est un poisson plat maigre qui appartient à la famille des turbots. C'est un poisson large, robuste et relativement gros en forme de citron avec une grosse tête cintrée et des yeux sur le côté gauche. Elle peut parfois se confondre avec le turbot, mais elle est plus mince et légèrement plus petite que ce dernier. Une barbue a en outre des écailles, une couleur gris-brun, une peau lisse et ne présente pas de tubercules osseux. Sa bouche est grande et la mâchoire inférieure puissante et proéminente. Son dos est vert à gris-brun, moucheté de taches sombres. Le ventre est plutôt blanc. Une barbue mesure en moyenne 35 à 40 cm et peut atteindre 75 cm. Son poids varie de 0,5 kg à plus de 3 kg.
Elle vit essentiellement sur des fonds sablonneux et rocailleux le long des côtes de la mer du Nord et de la Méditerranée, à une profondeur de 5 à 50 mètres. Elle est essentiellement pêchée en Europe occidentale, le long des côtes de la mer du Nord en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en Grande-Bretagne. La barbue n'est pas spécialement visée par la pêche, mais représente une capture accessoire avec des plies et soles.
Durabilité:
Il n'y a pas des certifications pour les pêches de barbu, la gestion des pêches fait partie de la législation européenne qui détermine le TAC (Total Allowable Catch). La Commission Européenne décide, basé sur des conseils scientifiques, ou, quand et combien on peut pêcher.
Gastronomie:
La barbue a une chair maigre, blanche et ferme. D'aspect, sa chair ressemble à s'y méprendre à celle du turbot. Elle a un goût très délicat, mais un peu moins prononcé que celui du turbot. La barbue a plus de chair sur le dos que sur le ventre. Une barbue effilée produit donc toujours deux filets légers et deux plus lourds. Les filets les plus lourds peuvent de ce fait peser deux fois plus que les filets légers. La qualité de la chair dépend dans une large mesure de la fraîcheur et de la présentation dans l'assiette. La qualité de la barbue est en général très appréciée et ne le cède en rien à celle du turbot.
La barbue est proposée entière, en darnes ou filets. Le filet de barbue se prépare de la même manière que le turbot : frit, grillé, braisé et en friture.