Bar
Le bar est reconnaissable à son corps aérodynamique au dos gris, argenté et au ventre blanc. Ce poisson vit essentiellement le long les côtes du nord-est de l'océan Atlantique, de la Méditerranée et de la mer Noire. Le bar a une prédilection pour les eaux turbulentes et séjourne de préférence le long de côtes rocheuses ou près de littoraux avec des vagues déferlantes. Il s'enfonce dans la mer pendant la période de frai. Il peut atteindre une longueur de 100 cm, peser jusqu'à 12 kg et vivre jusqu'à 25 ans. Il n'existe plus d'exemplaires dépassant les 5 kg à l'heure actuelle. Le bar est une capture favorite des pêcheurs sportifs. Une réglementation stricte limite et contrôle cette pêche sportive.
Le bar est capturé en eaux vives et élevé. Le bar sauvage est pêché en été au-dessus de fonds rocheux et en hiver en eau libre. Diverses techniques de pêche sont utilisées à cet effet. Le bar de Marine Harvest Pieters est un bar d'élevage. L'élevage s'est développé dans les années 1990 et a eu immédiatement une valeur marchande élevée. Les poissons sont élevés dans des filets flottants dans des eaux méditerranéennes en Espagne ou en Grèce, ou dans des bassins à terre.
Durabilité:
Les bars d'élevage sont GLOBALG.A.P. et ASC certifiés.
Gastronomie:
Le bar est un poisson argenté à la chair ferme et délicieuse. Les petites poissons sont vendus et préparés entiers. Les plus gros peuvent être effilés. Le bar est en général préparé avec la peau pour éviter qu'il ne se désagrège pendant la cuisson. Il est le nec plus ultra en France en matière de gastronomie. Il fait partie des espèces de poissons exclusives et il est un perciforme de luxe. Le bar sauvage coûte plus cher pendant les périodes plus chaudes en raison de son excellent goût et de son aspect attrayant. Il peut être frit avec la peau, poché, cuit à la vapeur ou préparé sur le barbecue.