Colin d'Alaska

Le lieu jaune d'Alaska est un poisson gadiforme, de la famille du cabillaud et du lieu noir qui vit dans l'océan Pacifique septentrional à des profondeurs de 100 à 300 mètres. C'est un poisson à la croissance rapide qui peut vivre jusqu'à 30 ans, atteindre une longueur de 130 cm et un poids de 18 kg.

Le lieu jaune d'Alaska est une espèce entièrement exploitée. L'état des différentes réserves varie considérablement. Il est possible de distinguer 12 réserves au total. Elles sont éparpillées sur toute la largeur de l'océan Pacifique septentrional subarctique. La gestion de chacune d'elles relève de la compétence de gouvernements nationaux, comme les États-Unis, le Japon, la Russie et la Corée du Nord. Lorsque les réserves franchissent les eaux nationales, elles relèvent de la compétence de commissions internationales. Peu de données sont disponibles sur les réserves de la Russie et de la Corée du Nord. Et ce contrairement aux réserves américaines que des scientifiques étudient régulièrement et dont les résultats sont publiés. Cette pêche est de ce fait souvent considérée comme la pêche durable la plus vaste au monde.

Même si le lieu jaune d'Alaska figure rarement au menu, c'est le poisson le plus consommé au monde. En Europe, le poisson n'est jamais proposé entier, uniquement sous forme de filet ou en darnes, pané, en garniture ou transformé en plats et salades.

Gastronomie:

La chair du lieu jaune d'Alaska est un peu plus grise que celle du cabillaud, un peu plus sèche et avec une structure un peu plus ferme. Le poisson a un goût généreux et il est l'une des sources de protéines les plus efficaces. Le lieu jaune d'Alaska est l'un des poissons les plus polyvalents et représente un choix sain compte tenu de sa faible teneur en calories, glucides et graisses. Ce poisson convient parfaitement pour divers plats et préparations.

Information

Nom commun
Alaska Pollak
Nom scientifique
Theragra chalcogramma
Famille
Gadidae
Origine
Océan Pacifique, mer de Béring, île Aléoutiennes, golfe d'Alaska et mer d'Okhotsk
Méthode de production
Chaluts
Saison de pêche
De décembre à mai inclus
Disponible comme
Surgelé
Formats disponibles
Portions, filets, tanagra préformé, bâtonnets de poisson, brochettes, morceaux du dos, planchettes, nuggets, rouleaux, burgers
Information sur la durabilité

msc