Julie Ciers

Un nouveau rapport confirme : le saumon d’élevage coûte moins à l’environnement que la viande ou le poulet

Une nouvelle recherche, effectuée par RIAS Inc. – une organisation de recherche et de consultance spécialisée Canadienne – démontre qu’ une analyse « Life Cycle Analysis » (LCA) prouve que le saumon d’élevage a une charge sur l’environnement de 24 % de moins que le poulet, et que le bœuf engendre 500 % plus de coûts environnementaux que le saumon d’élevage.

La recherche est effectuée à la demande de la « British Columbia Salmon Farmers Association » (BCSFA), l’association des éleveurs Canadien en Colombie-Britannique, à la côte occidentale du Canada où l’élevage du saumon est concentré.

 « Les spécialistes de santé sont d’accord que le saumon est de loin le choix le plus sain pour l’homme en ce qui concerne les protéines dans la nourriture : cet examen montre que c’est aussi la protéine la plus saine pour notre planète », dit Jeremy Dunn, directeur de la BCSFA.

Les éleveurs Canadiens du saumon Atlantique se sont – tout comme le groupe Marine Harvest – engagés pour avoir une certification ASC de tous les sites d’élevages en 2020.

 

Quelques « points forts » des résultats des recherches:

  • Le saumon d’élevage donne moins d’émission de gaz à effet de serre que tous les autres animaux d’élevage produits de manière commerciale.
  • Pour l’élevage de saumon, il y a moins de consommation d’eau que pour les autres élevages
  • Plus de 90 % de l’utilisation d’énergie pour l’élevage de saumon vient à la charge de la production de la nourriture. La recherche a montré que l’élevage de saumon connaît une consommation moindre que l’élevage de bœuf.
  • La production de saumon accapare moins de terre que la production de viande ou poulet. Plus de 90% de l’utilisation de terre pour l’élevage de saumon est à attribuer à la production des ingrédients de la nourriture
  • L’élevage de saumon amène à moins d’eutrophisation (le fait que l’environnement devient plus riche en éléments nutritifs) que la production de bœufs.
  • Le saumon est nettement plus efficace que la viande et le poulet en ce qui concerne la conversion de nourriture en poids corporel: le Feed conversion ratio (FCR) – le volume de nourriture qui est nécessaire pour produire 1 kg de poids corporel – est chez le saumon en moyenne 1,2. Chez le poulet, ceci est 1,7-1,9 et chez les bœufs 6,1-9,1.

“L'avenir est dans l'océan – juste au-dessous de la surface” – Alf-Helge Aarskog, CEO Marine Harvest

Oceaan Noorwegen zalmkweek

Les chercheurs ont travaillé en premier instant avec les données du saumon élevé en Colombie-Britannique, mais ont également comparé ces données avec celles du saumon norvégien. Le saumon norvégien et canadien donnent apparemment les mêmes résultats.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez le rapport complet ici.

Mettre plus souvent le saumon au menu n’est donc pas seulement très délicieux et bon pour la santé, mais également un bon choix en ce qui concerne l’empreinte écologique. Besoin d’inspiration? Cliquez ici pour des recettes avec du saumon.