Julie Ciers

Tendances alimentaires à Londres: la montée des protéines végétales

En juin, une délégation de l'équipe Foodservice basée à Bruges, en Belgique, s'est rendue à Londres pour un voyage de tendances alimentaires organisé par le Foodservice Network. Nous avons visité de nombreux points de vente dans le segment ‘fast casual’ et avons découvert les tendances majeures dans la capitale dynamique de l’Angleterre. Prêt-à-manger, EAT, Wasabi, Itsu, Leon, Nero et Joe & the Juice, pour en nommer que quelques points de vente exceptionnels.

La tendance majeure dans ces délices préparés est l'utilisation d'ingrédients naturels dans des produits fraîchement préparés devant les yeux du client. Il s'agit d'une contre-attaque par rapport aux établissements industriels de restauration fast-food comme McDonalds et Burger King.

Le consommateur moderne et occupé est de plus en plus conscient que la bonne nourriture saine a un effet positif sur son sentiment général de bien-être. L'offre de plats végétariens, flexitaristes et même végétaliens augmente à la minute. La protéine végétale prend progressivement une plus grande part de l'estomac à Londres. Cette tendance semble irréversible et ici pour rester.

Une chaîne de hamburgers comme Byron Proper Burgers (80 points de vente au Royaume-Uni) offre aujourd'hui 3 types de hamburgers: la gamme adéquate (100% bœuf) pour les amateurs de viande, la gamme flexi (70% bœuf, 30% végétal) pour les flexitaristes et la gamme de légumes (100% végétal) pour le groupe végétarien à croissance rapide.

Dans le segment des poissons, les chaînes de sushis comme Wasabi et Itsu (en utilisant 'Eat beautiful' comme récompense, voir photo) offrent maintenant des portions de sushi emballées individuellement dans un concept pick & mix (voir photo). L'idée derrière cette tendance est de répondre encore mieux aux besoins des clients individuels qui en ont marre d'acheter les packs de sushis traditionnels déjà assemblés.

Notre attention a également été attirée par une cloche se tenant sur les étagères (voir photo). Nous connaissons tous la tradition dans les pubs anglais de sonner la cloche pour annoncer les dernières commandes. Eh bien, Itsu a copié cette tradition en sonnant le même type de cloche tous les jours juste à l'extérieur de leurs locaux une demi-heure avant la fermeture. C'est un signe pour annoncer l'action quotidienne à moitié prix: tous les restes de sushis et bols à salade sont vendus à moitié prix durant la dernière demi-heure avant la fermeture.

Plutôt vendre à moitié prix que jeter de la nourriture à la fin de la journée. Une méthode intelligente de gestion des déchets qui devrait bientôt être copiée par les homologues continentaux.

Le plus grand apprentissage de ce voyage intéressant de tendance alimentaire est clair: la bataille des protéines n'est plus le terrain de jeu exclusif pour les protéines animales (poisson, volaille, viande). La nourriture à base de plantes se mêle à cette bataille et prend rapidement de l'importance.