Julie Ciers

Nouvelle exploitation d’élevage des poissons nettoyeurs au Royaume-Uni

L’utilisation de poissons nettoyeurs (petits poissons qui mangent les poux de mer) pour maîtriser les poux de mer dans les aquacultures de saumon, donne des résultats très prometteurs. Marine Harvest veut élever de plus en plus  ces « poisson nettoyeurs » et a investi pour cela dans des installations d’élevage dans le pays de Gales.

Marine Harvest a investi dans un élevage de Wrasse (petit poisson nettoyeurs) sur l’Ile de Angelsey devant la côte nord-ouest du pays de Galles, où il y avait un élevage de bar pour le marché gms anglais. L’importation de bar bon-marché d’origine turque et grecque a causé la fin de cette production d’aquaculture Anglesey. Les installations d’élevage contiennent huit grands conteneurs de chacun 750 m³ de contenu et ont une capacité de production d’environ 800 tonnes par an.

Marine Harvest va complètement rénover ces installations achetées dans le courant des prochains mois et va les rendre aptes à l’élevage des poissons nettoyeurs. En plus, une demande d’exploitation pour la construction de nouveaux sites d’élevage dans le sud-ouest d’Ecosse est faite et des négociations d’une reprise d’une autre installation sont en cours. Par cette extension de capacité d’élevage, Marine Harvest pourra mieux combler ces besoins croissants de remèdes naturelles contre les poux de mer.

installations d'élevage poissons nettoyeurs

En février 2016 nous avons déjà communiqué sur l’attribution d’un prix d’innovation ‘Innovative collaboration award’ à un projet de Marine Harvest qui avait comme objectif d’élever des poissons nettoyeurs et de les utiliser comme remède naturel contre le poux de mer.

Marine Harvest est un précurseur dans la recherche de nouvelles méthodes plus durables pour combattre la présence de poux de mer sur le saumon. A côté de poissons nettoyeurs, Marine Harvest utilise aussi d’autres méthodes non-médicinales, comme l’emploi d’un bain d’eau douce et le ‘lavage’ du saumon dans l’eau tiède.

Toutes ces activités cadrent dans la mission de Marine Harvest ‘Leading the blue revolution’ et dans l’engagement de Marine Harvest à avoir tous ces sites d’élevage de saumon certifiés ASC en 2020. Le poisson qui possède le certification indépendante ASC, est élevé de manière responsable: le poisson est issu des élevages qui limitent et maîtrisent leur impact sur l’eau, la nature et l’environnement et qui prennent bien soin des collaborateurs et des riverains des sites.

Entretemps déjà plus de 60 sites d’élevages Marine Harvest ont reçu cette certification, dont 45 en Norvège et une dizaine de plus sont en cours de certification.