Julie Ciers

Nouvelle édition du Marine Harvest Salmon Farming Industry Handbook

L’édition 2018 de ce manuel donne au lecteur une vue étendue et approfondie dans tous les aspects de l’aquaculture du saumon: la production du saumon et de la nourriture de saumon largement commentée, mais également la position du saumon dans le marché mondial du poisson et des produits de la mer et l’évolution de l’offre et la demande sont extensivement discutées.

Le saumon est mis dans un contexte plus large de l’offre globale du poisson et des produits de la mer, et de la consommation totale de protéines. Ici un aperçu est donné des producteurs les plus importants de saumon.

Ci-dessous une sélection des éléments les plus remarquables du manuel 2018:

  • Environ 73% de l’offre totale mondiale est dérivée de l’aquaculture.
  • Seulement 5% de toute la protéine que nous consommons sur le plan mondial, vient des mers et océans – tandis que 70 % de la surface de notre planète consiste en eau.
  • Environ 2 millions de tonnes de Saumon Atlantique sont élevés: même si le saumon est l’espèce la plus populaire, celle-ci se démarque de manière assez ‘maigre’ de la production de porc, poulet ou bœuf, avec respectivement 118, 118 et 70 millions de tonnes.
  • Selon un scénario rédigé par la banque mondiale environ 62 % de la consommation mondiale de poisson sera dérivé de l’aquaculture en 2030.
  • A l’intérieur de l’apport total de poisson et produits de la mer, le saumon représente une proportion de 4.2 % - même si la production de saumon Atlantique a augmenté avec 800 % depuis 1990.
  • Entre 2004 et 2017 le volume d’élevage de saumon Atlantique a presque doublé (augmentation de 91%) ; exprimé en argent le marché en 2017 est bien 4.4 fois plus grand qu’en 2004.
  • Les coûts de la nourriture représentent le poste de coût le plus important dans l’aquaculture, avec une proportion de 32 à 43 % des coûts de production totaux.
  • En 1990 la nourriture de saumon se composait encore pour 80 % d'huile et de farine de poisson. En 2017 la nourriture de saumon en Norvège ne contenait plus que 22 % de ces ingrédients maritimes, grâce aux efforts énormes de recherche et développement dans ce domaine.
  • L’Europe et l’ Amérique du Nord sont les marchés de saumon de loin les plus importants, mais le Brésil et l’Asie sont les marchés qui ont connu les dernières 10 années la plus grande croissance ; ils sont crus les dernières 10 ans avec respectivement 9 % et 8 % par an.
  • En Europe environ 70% de saumon Atlantique arrive au consommateur via la chaine retail, et également environ 70 % du saumon Atlantique est commercialisé en frais.
Salmon industry handbook

Voulez-vous en savoir plus? Vous pouvez décharcher le Salmon Farming Industry Handbook 2018 complet ici (PDF).

Est-ce que la lecture de cet article vous a donné de l’appétit pour une assiette délicieuse de saumon? Trouvez ici un nombre de recettes attractives et délicieuses. Notre assortiment de plus de 80 différents articles de saumon (frais, surgelé, fumé) vous trouverez ici.