Julie Ciers

Marine Harvest remporte l’Innovative Collaboration Award pour le projet « poissons nettoyeurs »

Lors de la remise des Scottish Enterprise Life Science Awards 2016, le projet développé par Marine Harvest en collaboration notamment avec l’Université de Stirling s’est vu décerner l’Innovative Collaboration Award. Ce projet démarré en juin 2015 a pour objectif d’élever durablement des « labres nettoyeurs » et de les utiliser pour lutter de manière naturelle contre les poux de mer.

Marine Harvest est un précurseur dans la recherche de nouvelles méthodes plus durables de lutte contre les poux de mer. L’une de ces méthodes non médicinales – que Marine Harvest utilise depuis quelque temps dans son élevage de saumons – est le recours à des labres, des espèces de petits « poissons nettoyeurs » qui se nourrissent de poux de mer. Marine Harvest a réussi à élever en interne ces « poissons nettoyeurs », afin d'en disposer de quantités beaucoup plus importantes qui peuvent être libérées dans l’élevage de saumons. En disposant ces petits poissons dans les filets où sont élevés les saumons, la présence de poux de mer peut être régulée d’une manière naturelle. Il s’agit d’un facteur important pour le bien-être et la santé du saumon, tant dans les élevages que dans les populations de saumons sauvages qui vivent dans les mêmes zones. Des règles très strictes régissent d’ailleurs le contrôle et la limitation de la présence de poux de mer dans les élevages de saumons, par le biais d’une gestion efficace, d’une surveillance rigoureuse de l’environnement et des conditions biologiques et, si nécessaire, de l'utilisation de médicaments.

 

Outre l’élevage et l’utilisation de labres pour lutter naturellement contre les poux de mer, Marine Harvest étudie également d'autres méthodes non médicinales de contrôle des poux de mer, comme l’utilisation de lasers et d'autres configurations de filets qui peuvent s’avérer utiles.

Toutes ces recherches s’inscrivent dans la mission de Marine Harvest « Leading the Blue Revolution » et dans l'engagement de Marine Harvest d’obtenir une certification ASC pour ses élevages de saumons d’ici 2020. Actuellement, quelques dizaines d’élevages de saumons Marine Harvest ont déjà obtenu la certification ASC ou sont en cours d’évaluation pour cette certification.
ASC signifie Aquaculture Stewardship Council. Fondée en 2010, l’ASC est une organisation indépendante à but non lucratif dont l'influence s'exerce à l'échelle mondiale. Son rôle consiste à gérer les référentiels mondiaux pour une aquaculture responsable établis par les Dialogues sur l'aquaculture du WWF. Les normes ASC sont les normes les plus strictes pour une pisciculture responsable, tant sur le plan de la protection de la nature et de l’environnement, que sur le plan de la responsabilité sociale pour les collaborateurs et les riverains des élevages de poissons. Voir www.asc-aqua.org.