Kayleigh Segaert

Magrét – le nouveau joyau de Ný-Fiskur

Ný-Fiskur, depuis plusieurs années notre partenaire et fournisseur attitré de cabillaud et d’aiglefin islandais frais, met bientôt un nouveau bateau à ligne en service. Le nouveau bateau reçoit le nom Margrét et fera son ‘maiden trip’ en juillet. C’est un jalon important dans l’histoire de Ný-Fiskur, comme c’est bien la première fois que la société fait produire un bateau tout neuf pour leur société.

« Nous sommes très fiers de notre nouveau bateau » dit Thorsteinn (Steini) Magnússon, directeur général de Ný-Fiskur. « Le Margret sera un atout magnifique pour notre flotte et est spécialement conçu, construit et équipé pour créer les meilleures circonstances pour la pêche et la transformation de poisson à bord, de sorte que nous pouvons fournir à nos clients du poisson frais de la meilleure qualité. »

Equipement très moderne pour une poisson de qualité exceptionnelle

Steini nous explique : « le Margrét, qui est construit en Islande, est équipé du système de pêche à la longue-ligne Autoline le plus moderne et d’une installation de refroidissement à la pointe de l’évolution, ce qui nous permet de refroidir le poisson jusqu’à 0o dans les 15 minutes après la pêche. La ligne contient 18.000 crochets qui sont pourvus d’un morceau d’appât (par exemple une pièce de hareng, de maquereau, de calmar ou de saury, un poisson du pacific qui appartient à la famille du maquereau). Le bateau a un système de production pour la glace slurry à bord, qui fournit toute la glace nécessaire pour la transformation du poisson et le stockage du poisson dans la cale. C’est un grand pas en avant dans la transformation et la conservation du poisson à bord, qui nous permet encore mieux de livrer du poisson de qualité excellente à nos clients.

Le Margrét – 13.2 m de long et 4.2 m de large – a dans sa cale une capacité de stockage de 12.000 kg de poisson, ce qui est de 50% de plus que la capacité des 3 autres bateaux de ligne de Ný-Fiskur, le Dori, le Beta et le Von.

Également l’équipage est bien soigné

Le Margrét n’a non seulement le meilleur équipement à bord pour la transformation et le stockage du poisson, mais possède aussi un bel intérieur et une installation de classe pour l’équipage de 4 personnes. « Ce n’est pas une surprise que beaucoup de pêcheurs sont très enthousiastes pour travailler sur le Margrét, » dit Steini, « mais le choix de l’équipage revient au capitaine Helgi Haraldsson; c’est son privilège. »

Photo: Helgi, bientôt capitaine du Margrét

Comme il y a beaucoup de nouveaux équipements et machines très modernes à bord, l’équipage du Margrét reçoit un entraînement ‘on the job’ (pendant le travail) dans les premières deux semaines: après, le bateau sera testé dans les eaux autour de son port d’attache Sandgerdi sur la péninsule Reykjanes au sud-ouest d’Islande.

Après ils partent à la pêche…

Autour de mi-juillet le Margrét partira pour Neskaupstadur. Cette ville deviendra son port d’attache à la côte est d’Islande. « De décembre à mi-mai nous pêchons devant la côte sud-ouest d’Islande, parce que le cabillaud y fait une migration en hiver pour le frai. Après cette période les eaux devant la côte est sont les meilleures eaux de pêche pour le cabillaud et l’aiglefin, ce qui sont pour nous les espèces les plus importantes. Voilà pourquoi nous y pêchons de l’été tardif jusqu’à la fin de l’année. »

La pêche à la longue ligne est une méthode de pêche qui est très spécifique – les espèces ciblées sont surtout le cabillaud et l’églefin (environ 85 % de la pêche) – à côté de quelques autres espèces, comme la dorade-sébaste, le lieu noir, la lingue ou le loup de mer. Tous les poissons sont débarqués; c’est une obligation légale très suivi et contrôlé par les autorités islandaises. La pêche à la longue ligne est très respectueux pour le fond marin, parce que celui-ci n’est pas touché et la vie du fond de mer n’est pas perturbée.

De la mer jusqu’à l’assiette dans les 2 à 4 jours

Parce que les poissons sont pris à bord un par un, immédiatement tués et refroidis et débarqués le même jour pour être transformés dans les 12 à 18 heures après la pêche, des poissons blancs de qualité exceptionnelle sont le résultat. Après la transformation, les produits partent de l’Islande le même jour par avion et arrivent chez Mowi Belgium à Bruges le lendemain matin. “De la mer à l’assiette dans 2 à 4 jours,” dit Steini.

Pourquoi Margrét?

Nous voulions savoir pourquoi ce nouveau bateau recevra le nom de Margrét. Ça reste dans la famille, nous explique Steini : « Ný-Fiskur est la propriété de la société Nesfiskur, une entreprise familiale qui a surtout des activités sur la péninsule Reykjanes, dans la pêche et la transformation.  Le plus grand actionnaire de Nesfiskur est la mère de Bergthor, le CEO de Nesfiskur. Elle avait une sœur qui s’appelait Margrét, qui est décédée il y a quelques années. Le nom de ce nouveau bateau lui rend hommage.

Le nom Margrét vient du grec "margarites" qui signifie "perle". Cette perle peut être considérée comme le nouveau joyau de Ný-Fiskur!

Sur la flotte et l'usine de transformation de Ný-Fiskur

A côté des 4 bateaux de longue ligne Dori, Beta, Von et Margrét, la flotte consiste en 1 chalutier de surgélation, 2 icefish chalutiers, et 3 bateaux à seines danoises. Les chalutiers restent en mer pendant 2 à 4 jours, les bateaux à longue ligne et les seines danoises sont des bateaux de pêche de jour : ils retournent au port chaque jour pour débarquér leur pêche. Ný-Fiskur transforme environ 6.000 tonnes de poisson par an, avec 65 employés.

Ný-Fiskur travaille à travers presque toute l’année, ce qui est une exception dans l’industrie de transformation islandaise. Les produits principaux de Ný-Fiskur sont le cabillaud et l’églefin frais.

Grâce au partenariat à long terme entre Ný-Fiskur et Mowi Belgium, nous sommes en mesure de fournir en permanence à nos clients des produits de poisson islandais très frais et de qualité supérieure.