Julie Ciers

Lingue: une espèce très populaire pour les cuisines de collectivité

Pendant ce mois, nous attirons l'attention sur la lingue. l'une des espèces de poissons les plus populaires pour les cuisines de collectivité, elle est en effet le filet en portion par excellence.

La lingue (Molva molva) appartient à la famille des morues. Elle vit sur des fonds rocheux dans le nord de l'océan Atlantique, à une profondeur de 200 à 500 mètres. Elle se trouve principalement aux abords des côtes européennes, dans la mer de Barents et les eaux territoriales d'Islande jusqu'au golfe de Biscaye et aux abords de la côte sud du Groenland. Contrairement à d'autres espèces de poissons de la famille des morues, comme le cabillaud et le lieu noir, la lingue est un poisson peu mobile qui vit à l'écart et ne migre pas en parcourant de grandes distances.

La lingue est un poisson rond qui se caractérise par un corps allongé, cylindrique pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de long. Sa nageoire dorsale et ventrale ininterrompue est singulière. La lingue a un dos gris-vert à brun avec des taches claires.

C'est un poisson maigre à la chair blanche très belle, avec très peu de matières grasses. Une bonne source d'acides gras oméga-3 (important pour le coeur et les vaisseaux sanguins), les vitamines, le potassium, le phosphore et le sélénium.

La lingue est l'une des espèces de poissons les plus populaires pour les cuisines de collectivité. Elle est en effet le filet en portion par excellence. C'est un poisson maigre à la chair blanche très belle. Elle cuit très bien en raison de la fermeté de sa chair et convient parfaitement pour la préparation de soupes, waterzooi et salades de poissons. La lingue est très appréciée par les amateurs de poisson blanc.

Les modes de préparation de la lingue sont identiques à ceux du cabillaud : frite, pochée, grillée, en friture, au four,…

Pendant le mois de juin, vous pouvez profiter de notre promotion surgelée sur la lingue.

 

Cherchez de l’inspiration?