Julie Ciers

Le secteur de la crevette reçoit le label MSC Pêche durable

Le mardi 12 décembre le label MSC a été attribué aux secteurs allemand, danois et néerlandais de la crevette. Cet événement a eu lieu à l’occasion du Conseil "Agriculture et pêche" réuni à Bruxelles. C’est Kees van Beveren, directeur de l’Organisation Coopérative des Pêcheries, qui a reçu ce label pour les Pays-Bas. « Nous sommes extrêmement fiers que la pêcherie de crevette de mer du Nord se voie elle aussi décerner le label durable MSC », a déclaré à cette occasion M. Van Beveren, s’exprimant au nom des pêcheurs de crevettes néerlandais.

Dès que les crevettes grises certifiées MSC seront disponibles, MH Pieters les prendra en assortiment.

Comme l’offre en emballé frais pour l’année prochaine est partiellement basée sur les stocks accumulés en automne 2017 (avant la certification et donc sans celle-ci) et comme un produit labellisé MSC ne peut pas être composé d’un mélange de produit certifié et non certifié, cela prendra encore un temps considérable avant que l’offre en produit MSC sera disponible de manière courante.

En général, 2018 se présente comme une année à nouveau difficile pour les crevettes grises. Les prix sont déjà relativement élevés, et sauf pêches extraordinairement bonnes au printemps, nous pouvons nous attendre à des niveaux exceptionnellement hauts qu’on a vu au courant de l’été de 2017.