Hilde Dewachtere

Le prince Charles visite un projet de poisson nettoyeurs à Marine Harvest

Le prince Charles – un grand défenseur et ambassadeur de la durabilité – a visité récemment une des fermes de saumon écossais des plus avancés en matière de durabilité : la ferme Marine Harvest à Kinlochleven.  Il voulait se renseigner du projet poisson nettoyeurs et comment cette aquaculture responsable est réalisée. Steve Bracken, le business support manager de Marine Harvest Ecosse a donné les explications au prince concernant ce projet de poisson nettoyeurs.

Il raconte: nous utilisons des poissons très répandus, comme la lompe de mer ou les labres, pour manger les poux présents sur les saumon. Le poux de mer est une parasite qui vit de la peau et de la couche de bave de poissons, e.a. de saumon, et qui peut par cela blesser le poisson. La lutte des poux de mer est par conséquent une des priorités de nous éleveurs.
Nous voulons éviter autant que possible les méthodes médicinales pour enlever ces poux. A côté de l’emploi de poisson nettoyeurs, nous utilisons également des nouvelles techniques pour écarter les poux comme les jet d’eau à haute pression ou les bains d’eau chaude. Nous sommes très contents de la visite du Prince Charles à notre projet, parce que nous avons déjà obtenu d’excellents résultats en mettant en œuvre ces petits poissons dans la lutte des poux de mer.

Le prince Charles, qui, quand il réside en Ecosse, porte officiellement le titre “Duc de Rothesay”, a fait un tour en bateau le long des filets, où il parlait au vétérinaire de Marine Harvest et au manager du projet poisson nettoyeurs. Ces collaborateurs de Marine Harvest ont pu expliquer en détail le projet. La ferme à Loch Leven a commencé le recours aux poissons nettoyeurs en 2012, et c’est bien la première ferme en Royaume Unie qui a obtenu la certification durable ASC par une organisation de certification externe. ASC est la certification d’élevage de poisson durable. Le saumon certifié ASC est sorti des élevages qui maîtrisent leur impact sur l’eau, la nature et l’environnement, qui prennent bien soir de leurs employés et des communautés environnantes.

Marine Harvest a réussi de bien comprendre la façon dont les poissons nettoyeurs se reproduisent, de sorte qu’ils élèvent maintenant – en Norvège et en Ecosse – ces poissons et ne sont plus dépendants de la pêche. Selon David cockerill, le vétérinaire de Marine Harvest Ecosse, déjà 3 quart des poissons nettoyeurs utilisés sont déjà d’origine élevage propre. Ses attentes sont qu’en 2018 Marine Harvest élèvera suffisamment de poissons pour leur besoin et que tous les poissons nettoyeurs viendront de l’élevage.

Lisez ici plus d'informations sur ce projet des poissons nettoyeurs.

Cliquez ici pour voir et commander nos produits de saumon.