Kayleigh Segaert

Le grondin rouge: le Poisson de l'Année 2017

Le VLAM, l’office flamand d’agro-marketing, a élu pour la 29e fois et en collaboration avec le secteur de la pêche, le poisson de l’année. Par le biais de cette action, nous attirons chaque année l’attention sur un poisson différent, en montrant les possibilités infinies qu’il offre dans le cadre d’une cuisine bien de chez nous. Bref, avec du poisson fraîchement pêché par nos pêcheurs, vous êtes assuré de vous régaler.

Cette année, le lauréat est le grondin rouge. Cet espèce de poisson a déjà été proclamée comme le Poisson de l’année en 1994, 2002 et 2012.

Sa chair blanche est ferme, avec une saveur profonde qui convient à merveille aux soupes de poisson et plats mijotés. En outre, ce poisson est délicieux cuit sur la peau au barbecue, par exemple. Il peut être préparé de plusieurs façons: à la poêle, au four, au micro-ondes, poché, à la vapeur, en papillotes, en brochettes… Bref: des possibilités infiniment.

 

Saviez-vous que le grondin rouge …

  • Est surtout une capture accessoire à la plie et la sole?
  • Est adapté à vivre au fond de la mer? Il possède une grosse tête pyramidale cuirassée et des nageoires pectorales munies de pattes qui leur permettent de marcher au fond de l'eau.
  • A deux petits frères: le grondin gris et le grondin anglais?
  • Est plutôt rouge brun que rouge? Le grondin anglais par contre, a une couleur rouge.
  • Fait un son par la vibration de la vessie natatoire ? Les Grondins ont en commun la faculté de produire une sorte de grondement audible lorsqu'ils sont blessés ou qu'on les sort de l'eau.

Découvrez le grondin rouge bientôt temporairement à notre assortiment.