Kayleigh Segaert

Le début de la saison de hareng “maatjes”

Nous relançons bientôt la vente de hareng « maatjes ».
Cette délicatesse sera disponible dans la gamme Pieters à partir du 12 juin 2020.

Maatjes, également connu sous le nom de Hollandse Nieuwe, est un hareng avec une période de pêche qui ne dure que 6 semaines, généralement de la mi-mai à juillet.
Le hareng peut à ce moment s’appeler “nouveau hareng Hollandais” lorsqu’il contient suffisamment de graisse et est caqué, salé et découpé en filets selon la méthode néerlandaise traditionnelle.

Dans la cuisine

Vous êtes à la recherche d'inspiration sur ce produit? Nous aimerions vous inspirer avec quelques recettes.

Granité de concombre au hareng et à la vodka

Recette www.visrecepten.nl (pas disponible en français)

Ingrédients : 2 harengs, 1 gros concombre, 100 ml de vodka, cresson, poivre citron

Coupez le concombre en deux dans la longueur et grattez les graines. Coupez le concombre en petits cubes. Mélangez les cubes de concombre dans une boîte de congélation avec un peu de sel et de poivre citron et laissez-les congeler au congélateur pendant 2-3 heures.

Coupez les harengs en bandes de 1 cm. Moulinez le concombre congelé dans un mélangeur ou un robot culinaire dans un granité grossier et repartez la glace sur les verres. Versez un peu de vodka dessus et placez les bandes de hareng dessus. Garnissez de cresson.

Rouleau de hareng aux courgettes et petits pois

Recette www.visrecepten.nl (pas disponible en français)

Ingrédients: 4 harengs, 150g de petits pois (frais ou surgelés), 1,5 cuillère à soupe de crème fouettée, menthe, 1 courgette, poivron

Décongelez les pois dans un bol à température ambiante. Mélangez les pois avec la crème, la menthe et un peu de sel et de poivre dans le mélangeur ou dans un bol haut avec le mélangeur à main jusqu'à ce qu'ils soient plus grossiers.

Avec un coupe-fromage aux courgettes, coupez 8 jolis bandes larges dans la longueur.

Séparez les filets de hareng les uns des autres. Placer un demi-hareng sur chaque bande de courgettes et étalez une fine couche de purée de pois dessus. Roulez les courgettes avec le hareng et placez chaque rouleau sur une petite assiette. Si nécessaire, fixez les rouleaux avec un bâton à cocktail. Garnissez de roquette.