Julie Ciers

L’Ecole Médicale de Harvard dit: “mangez du saumon!”

Dans un article qui était récemment publié par l’Ecole Médicale de Harvard, division de l’Université Harvard mondialement réputée, le saumon se trouve au sommet du top 5 des produits alimentaires qu’il faudrait manger de préférence tous les jours.

« Mangez ces produits tous les jours (ou au moins très souvent) » est le titre de cet article, dans lequel Teresa Fung, professeur adjoint dans le département sciences nutritionnelles de l’Ecole Harvard T.H. Chan de la Santé Publique, est demandé de donner son avis sur les produits qui ont absolument leur place dans une nourriture saine quotidienne.

Le saumon avec excellence sur la première place

Le saumon se trouve sur la première place dans le top 5 de Teresa Fung des choix équilibrés qu’on devrait consommer chaque jour, ou au moins aussi souvent que possible. Elle dit le suivant à ce sujet :

Numéro 1: saumon. Ce poisson gras, connu pour sa couleur rose, n’est pas seulement riche en protéines saines, mais également en acides gras oméga-3, qui sont excellents pour le cœur et le cerveau. Le saumon est aussi riche en vitamine D, pour les os forts. Chaque jour du saumon sur le menu serait pour la plupart des gens trop difficile. Mais cela devrait être votre objectif de manger du saumon au moins une fois par semaine afin de profiter des avantages de santé qu’offre le saumon.

Le reste du top est constitué de choux de Bruxelles, des baies bleues, des noix et du yaourt nature. Cliquez ici pour voir la liste complète et lire l’article.

 

Les valeurs nutritionnelles de notre saumon

Harvard Medical School

Dans le tableau ci-dessous, publié dans le rapport annuel de 2017 de Marine Harvest, ces valeurs sont présentées de manière officielle et claire:

nutritional values Marine Harvest salmon

Marine Harvest produit du saumon de haute qualité, avec un goût et un profil de santé que peu d’autres produits peuvent égaler. Comme le professeur Fung indique, le saumon est riche en oméga-3, mais également en vitamines B12, E et D et aux minéraux sélénium et iode; tous des nutriments importants pour tout le monde, de jeune à âgé.

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Saumon, le poisson le plus polyvalent

Avec le saumon, on peut aller dans tous les sens dans la cuisine, de sorte qu’il n’est pas difficile de mettre le saumon au menu chaque jour, et à tous les moments de consommation, pour suivre l’avis de l’Ecole Médicale de Harvard. 
Que penseriez-vous de:

  • Un burger de saumon honnête et délicieux, un wrap de saumon, un poké bowl ou un sushi de saumon comme lunch?
  • Des toasts ou blinis avec du saumon fumé, ou un rillette de saumon poché comme amuse-bouche?
  • Un carpaccio ou un tartare de saumon comme hors d’œuvre?
  • Une pâte au saumon (fumé), une lasagne de saumon savoureuse, ou une portion de saumon cuite, cuite à la vapeur, à la plancha, au barbecue comme plat principal?

Un embarras du choix, et une source de créativité inépuisable!

Besoin d’inspiration? Ici vous trouvez notre assortiment de saumon très étendu et nos recettes à base de saumon.

Créez votre propre menu “top”

Si vous voulez servir un repas avec un maximum de valeurs nutritionnelles, créez vous-même un menu délicieux. Quelques suggestions:

  • En hors d’œuvre : une salade de laitue d’agneau, avec lamelles de saumon fumé, des noix hachés et des baies bleues avec un dressing de yaourt avec du poivre noir, du miel et du sirop de gingembre;
  • En plat principal: du saumon avec des choux de Bruxelles sautés, une purée de choux ou une purée de choux combinée avec des noix;
  • Dessert: un yaourt nature ou une crème glace de yaourt aux baies bleues.

Vous pouvez varier les choux de Bruxelles avec du brocoli, également une sorte de chou avec un grand contenu de vitamines, minéraux et antioxydants.

Bon appétit et au bénéfice de votre santé!

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