Julie Ciers

The Egg – à la recherche de l’œuf de Colombe pour l’aquaculture durable sans impact sur l’environnement

Marine Harvest a introduit récemment auprès des instances norvégiennes la demande de 14 licences pour une nouvelle technologie ‘environnement clos’ pour tester et développer l’élevage de saumon. Cette nouvelle technologie a été baptisée ‘the Egg’ grâce à la forme d’œuf du système clos.

The Egg est une construction en forme d’œuf de 44 m de hauteur et 33 m de diamètre, dont 90 % se trouve en dessous de la surface d’eau. Dans un système pareil, jusqu’à 1 000 tonnes de saumon peuvent être élevées.

The Egg est conçue comme alternative pour le système actuel d’aquaculture en cages ouvertes en mer. C’est une nouvelle solution afin de pouvoir opérer dans les régions de la côte protégées où a lieu l’aquaculture actuellement. The egg est une construction très solide qui doit être résistante contre les exigences des territoires norvégiens.

Le but de l’utilisation du système, développé par l’entreprise technologique innovatrice ‘Hauge Aqua AS’ – est de répondre aux défis que posent la présence des puces de mer et les évasions, perte du poisson d’élevage. En outre, il est dans l’ambition de réduire considérablement les déchets des particules solides issues de l’aquaculture. Ceci peut réduire l’impact sur l’environnement aussi bien qu’engendrer une diminution de coûts considérables. Les résultats de ce projet seront publiés, de façon à ce que toute l’industrie peut en profiter.

Nous croyons que ce projet ‘the Egg’ a le potentiel de rendre le secteur de l’aquaculture plus compétitive et d’en réduire l’impact sur la nature de manière significative. Cette technologie peut être utilisée dans des régions où l’aquaculture est déjà installée et offre la possibilité d’ouvrir des nouveaux fjords norvégiens pour l’aquaculture. Avec le succès de ce projet, il sera possible d’étendre la production sur certaines régions de manière importante, comme dit Cato Lyngøy, le directeur technologique de Hauge Aqua AS.

 

Encore plus durable et plus de croissance

"Le but de ce projet est d’implanter ou augmenter encore plus l’aquaculture en Norvège qui profite déjà de son accès à des régions côtières avec une très grande valeur naturelle. 'The Egg’ signifie une orientation totalement nouvelle et un progrès dans le développement de systèmes clos. Notre ambition est d’élever un poisson sain et appétissant de manière encore plus durable et efficace, dit Alf-Helge Aarskog," CEO de Marine Harvest.

Le projet est conçu en trois phases, dans lesquelles le concept est développé et testé progressivement pas à pas. La demande de licence prévoit le test d’une manière complète pour 10 unités en 2018.

'Nous pensons que “the Egg” est une innovation, et un projet pilote. Hauge Aqua ne décide pas seul dans ce projet. Un team d’experts se partage l’honneur du succès de cette entreprise. Nous sommes fiers que Marine Harvest a décidé de nous accompagner dans les étapes suivantes de ce concept technologique. Maintenant à nous de délivrer des résultats,’ dit Lyngøy.

 

Voulez-vous voir comment ‘The Egg’ travaillera en pratique?

Regardez ce vidéo dans ce lien: http://www.haugeaqua.com/Technology/#Video

 

Voulez-vous savoir plus ou souhaitez-vous de plus amples informations sur la gamme de saumon de Marine Harvest Pieters, cliquez ici.