Kayleigh Segaert

Attention pour le Global Salmon Initiative dans The Huffington Post

The Huffington Post est un site web d'information avec une grande influence aux États-Unis. En 2012, The Huffington Post a gagné le prix Pulitzer comme la première société des nouvelles digitales : une grande reconnaissance.

The Huffington Post a récemment publié un article en détail du Global Salmon Initiative (GSI) concernant la réalisation, les activités et les ambitions du GSI.

C’est quoi, le GSI ?

En 2012, le Global Salmon Initiative (GSI) est fondé sur l’initiative de quelques producteurs éminents de l’aquaculture de saumon, comme Marine Harvest. Plus de 50% de toute la production de saumon est produite par les membres du GSI et ils veulent obtenir une progression signifiante dans la réalisation de leur objectif commun. Cet objectif est d’offrir une source durable d’alimentation saine et riche en protéines à la population mondiale en augmentation. En même temps, il faut minimaliser l’empreinte écologique aux activités d’élevages de saumon et améliorer les responsabilités sociales.

Tous les membres du GSI, comme Marine Harvest, s’engagent à être certifiés en 2020 pour toutes les activités d’élevage de saumon aux normes ASC: le « critère supérieur » concernant les demandes de durabilité dans l’aquaculture; même le Fonds mondial pour la nature (WWF) donne son support.

Avrim Lazar, chef du secrétariat de WWF, dit: « Le défi le plus grand est de réaliser la vitesse et une économie d’échelle dans les initiatives de durabilité. C’est pourquoi les sociétés concernées s’engagent sur trois éléments:  composer des objectifs ambitieux mesurables et transparent et partager des solutions à grande échelle de sorte que la progression collective s’accélère.»

Le GSI rend les aspects de durabilité transparents.

Le GSI veut communiquer de manière honnête et transparente sur la durabilité dans l’aquaculture de saumon. Cela se fera par leur online sustainability report. Vous y trouvez:

Nous recommandons de visiter le site internet du GSI et de lire le « online sustainability report » à ceux qui sont intéressés dans la durabilité du saumon d’aquaculture.

L’article dans The Huffington Post

L’article vous donne une idée positive et honnête du GSI en décrit comment cette initiative s’est réalisée, ce que le GSI fait et ce qu’il voudrait accomplir. Le document contient aussi quelques propos de personnes concernées, par exemple de Jason Clay du WWF: « L’impact du GSI le plus important  est celui sur le reste de l’industrie alimentaire. C’est un exemple du changement que quelques CEO’s et leurs sociétés ont pu réaliser dans tout le secteur en moins de rien. »

D’autres propos intéressants sont celui de Grant Rosewarne, CEO d’un élevage de saumon en Nouvelle-Zélande: « Pour réussir le même rendement qu’un élevage de saumon de 1,5 hectare réalise, on a besoin avec un élevage de bœufs de 90.000 hectares. »