Julie Ciers

20 ans de MSC

Durabilité avérée par les pêcheries certifiées MSC

Cela fait 20 ans cette année que le Marine Stewardship Council a été fondé par le WWF et Unilever pour s'attaquer au problème mondial des pratiques de pêche non durables. Les programmes de certification et d’étiquetage du MSC devraient contribuer à obtenir un changement réel et durable pour assurer la santé, la productivité et la capacité de renouvellement des mers et des océans.

Entre-temps, 12 % de la pêche mondiale a été certifiée MSC, le marché mondial du poisson durable représente une valeur de plus de 5 milliards de dollars US et MSC est reconnu comme l’indicateur de durabilité et de traçabilité le plus rigoureux et le plus crédible du secteur du poisson.

Rapport anniversaire sur l’impact de MSC

À l’occasion des 20 ans de MSC, le Rapport sur les impacts environnementaux 2017 a été lancé avec une synthèse du programme MSC et des progrès et améliorations réalisés ces 20 dernières années par les pêcheries certifiées MSC à travers le monde.

Quelques faits sur le « Rapport sur les impacts environnementaux 2017 »:

  • Ces 15 dernières années, 18 pêcheries certifiées MSC ont modifié leur mode de capture pour préserver les zones vulnérables ; 35 pêcheries MSC ont effectué de nouvelles recherches pour combler des lacunes dans la connaissance écologique. La certification a ainsi contribué à la protection mondiale d’habitats importants.
  • Les pêcheries certifiées MSC aident à garantir la santé des écosystèmes marins en investissant dans des améliorations visant à pérenniser leurs pratiques. Depuis la première certification MSC en 2000, il a été exigé de la part de 94 %, depuis 296 pêcheries, des pêcheries certifiées MSC de mettre en pratique au moins une amélioration. Ceci a donné jour à plus de 1 200 exemples concrets d'amélioration.
  • L'analyse des données sur les réserves de poisson de neuf régions du monde indique que les pêcheries certifiées MSC pêchent sur des réserves de poisson saines. Dans presque toutes les régions, les réserves où les pêcheries certifiées MSC pêchent sont en augmentation lors des années suivant la certification.
  • La traçabilité concluante du poisson certifié MSC par la chaîne d’approvisionnement entière est d'importance vitale pour la réalisation de la vision MSC d’océans sains, et pour garantir aux clients et consommateurs que le poisson au logo MSC provient véritablement d'une source durable. La Chaîne de garantie d’origine du MSC assure ceci, et MSC travaille sans cesse au développement continu de systèmes de collecte et de gestion des données, d’étiquetage et de suivi du produit, et de vérification scientifique entre autres par des tests ADN. Des développements technologiques récents comportent entre autres, des « outils de télésurveillance », des listes de contrôle d'audit électroniques et des appareils de traçabilité numérique qui facilitent le « retraçage » instantané des documents.

MSC et les Objectifs de développement durable (ODD) des NU

En 2015, les Nations Unies ont nommé 17 objectifs pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Ceci faisait entièrement partie d'un nouveau programme en faveur du développement durable. MSC joue un rôle important pour aider les entreprises et les pouvoirs publics à atteindre ces ODD. Concrètement, MSC contribue aux ODD suivants:

ODD 14: « Vie aquatique »

En appliquant des « pratiques d’excellence » dans le secteur du poisson, MSC contribue à un nombre d’objectifs d’ODD 14 tels que : arrêt de la surpêche, gestion de la mise en place des écosystèmes et éradication des pêcheries qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

ODD 2: « Lutte contre la faim » et ODD 8: « Travail décent et croissance économique »:

Les pêcheries certifiées MSC contribuent à ces objectifs relatifs à l’approvisionnement alimentaire et à la productivité économique.

La préservation ou le renouvellement de réserves de poisson à un niveau durable est essentiel pour assurer à long terme la disponibilité des ressources alimentaires. De nombreuses pêcheries obtiennent des avantages économiques grâce à leur certification MSC, comme un accès à des marchés attrayants, la préservation de l'emploi et de meilleurs prix pour leurs produits.

 

Conclusion

La conclusion qui s'impose après la lecture de ce rapport sur les impacts environnementaux de 2017 est qu’il s’agit de transformation et de changement positif. Il y a 20 ans, MSC était seulement une idée remarquable.

Les 20 dernières années ont montré que la certification peut être un moyen efficace pour assurer la durabilité des produits de la mer. En collaboration avec ses nombreux partenaires, MSC assurera également à l’avenir que plus de personnes et de communautés profitent des avantages de la pêche durable.