Anonymous

Aquaculture Stewardship Council (ASC)

Organisation

ASC (Aquaculture Stewardship Council) est une organisation internationale indépendante à but non-lucratif qui gère et développe un programme de certification pour une aquaculture responsable. Les normes de l'ASC se basent sur des études scientifiques et sont soumises à des contrôles réguliers. Elles sont développées et adaptées en permanence à l'état actuel des connaissance scientifiques et techniques.

Pourquoi la norme ASC est-elle nécessaire pour l'aquaculture responsable ?

ASC incite les éleveurs du monde entier à travailler de manière plus durable et offre aux consommateurs un moyen de reconnaître des poissons élevés de manière responsable. Pour pouvoir continuer à nourrir la population mondiale en constante augmentation, les besoins mondiaux d'aliments riches en protéines, et donc de poissons, connaissent une forte croissance. Le poisson pêché en eaux vives ne pourra pas répondre à ces besoins. L'aquaculture est une méthode efficace de production alimentaire avec une pollution relativement faible de la nature et de l'environnement, à condition qu'elle se déroule de manière responsable sur le plan de la nature et des aspects sociaux.

Label ASC

ASC est un label de consommation pour le poisson, les crustacés et coquillages d'élevage responsable, comparable au label MSC pour le poisson pêché en eaux vives. En choisissant du poisson avec le label ASC, les consommateurs ont la certitude d'acheter du poisson, des crustacés et coquillages d'élevage responsable.

Principes

Les élevages certifiés ASC peuvent utiliser le label ASC s'ils respectent la loi, préservent la nature, observent les directives dans le domaine de la pollution des eaux, s'engagent en faveur du bien-être des animaux (p. ex. pas de stress inutile pour les poissons, le maintien d'une bonne santé et d'un bon environnement de vie, un espace vital suffisant, pas d'utilisation inutile de produits chimiques et d'antibiotiques) et veillent à garantir de bonnes conditions à leurs employés et aux communautés environnantes.