Anonymous

Durabilité

Restera-t-il suffisamment de poissons pour nos petits-enfants ?

Marine Harvest Pieters attache une grande importance à une production durable et efficace d'aliments sécurisés, sains et délicieux. Ce qui est nécessaire pour pouvoir continuer à nourrir la population mondiale en constante augmentation.

Une étude de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la population mondiale devrait passer à 9 milliards de personnes d'ici 2050. Cette croissance s'accompagnera d'une augmentation du niveau de vie, de sorte qu'il y aura davantage de consommateurs d'aliments plus riches en protéines comme la viande, les œufs, le lait et le poisson. En raison de cette combinaison d'évolutions, la demande mondiale d'aliments doublera d'ici 2050.

Marine Harvest Pieters estime donc qu'il est important d'accorder la priorité à une production durable et efficace. Le défi majeur dans la production alimentaire mondiale est la disponibilité limitée de ressources naturelles comme les sites de productions, l'eau douce et l'énergie. Il conviendra de réduire en même temps les émissions de gaz à effet de serre.

 

Leading the Blue Revolution

Les lacs et océans offrent la meilleure opportunité de répondre à la demande croissante d'aliments sains et durables. 70 % de notre planète se composent d'eau, mais 2 % seulement des aliments proviennent de l'océan. Nous devons toutefois tenir compte du fait que ces sources ne sont pas inépuisables. Si nous voulons que les générations futures puissent aussi profiter de délicieux poissons, nous devons investir dans la pêche et l'aquaculture durables. Le bleu est le nouveau vert.

 

 la production alimentaire mondiale

Le poisson est l'une des sources de protéines animales les plus efficaces : pour produire 1 kg de poisson comestible, il faut beaucoup moins de nourriture que pour produire la même quantité de viande. L'empreinte écologique pour le saumon d'élevage est de 2,9 kg d'équivalents de CO2 par kg de produit comestible contre 5,9 et 30 kg d'équivalents de CO2 par kg de produit comestible pour la viande de porc et de bœuf.

Marine Harvest a donc la conviction que l'aquaculture est la manière la plus durable de produire du poisson. Tous les systèmes de production ont un impact sur l'environnement, mais il est possible de limiter au maximum l'influence de l'aquaculture sur la population de poisson sauvage, sur la qualité de l'eau et la société – quand cela se déroule de manière responsable. Grâce à des investissements massifs dans la recherche et le développement, Marine Harvest est l'un des précurseurs dans le domaine du développement technologique et de la transformation de l'industrie de l'aquaculture. C'est la Révolution bleue.

L'empreinte écologique
durabilité

Autres initiatives de durabilité

Marine Harvest Pieters s'engage, en dehors de la Révolution bleue, dans le développement continu d'initiatives de durabilité d'autres variétés de poissons. Un réseau d'approvisionnement mondial nous permet d'offrir pendant toute l'année des poissons de qualité supérieure et d'une certification durable comme le MSC ou l'ASC.

MSC (Marine Stewardship Council) est une certification indépendante qui garantit la pêche durable. MSC a comme mission de remédier à la surexploitation du milieu marin et de rehausser la santé de la vie marine.

ASC (Aquaculture Stewardship Council) est une certification indépendante pour le poisson d’aquaculture durable. Ce poisson est originaire de cultures qui réduisent au minimum l’impact sur l’eau, la nature et l’environnement, ont un dimension sociale favorable aux employés et communautés dans les environs de leurs activités.  
Marine Harvest s’est engagé à un objectif d’avoir une certification en 2020 pour la totalité de ses sites d’aquaculture. Début 2016, Marine Harvest représentait déjà 40 % des sites certifiés ASC du monde entier.  

Pour améliorer la durabilité de nos approvisionnements, nous avons développé divers programmes de durabilité avec nos fournisseurs, grâce à une évaluation effectuée par le service des achats à l'aide d'un manuel du fournisseur, éventuellement complétée par une évaluation externe basée sur une étude scientifique externe. Le choix et la sélection de produits focalisent sur des méthodes de pêche durables, la mise en place de programmes d'élevage durables et la préservation de la biodiversité.

Nous coopérons en outre activement avec un réseau de fournisseurs, clients, chercheurs et universités au niveau national et à l'étranger et contribuons donc dans une large mesure à l'établissement de nouvelles normes durables, sociales et écologiques.