Anonymous

Le poisson est sain

Il est sain de manger du poisson régulièrement. L'Agence Fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire conseille de manger au moins deux portions de poisson par semaine, dont une de poisson blanc.

Le poisson est une excellente source de protéines, vitamines et minéraux. Le poisson gras est en outre une source cruciale d'acides gras Oméga-3 essentiels, polyinsaturés.

Poisson est sain

Source d'Oméga-3 naturel

Saviez-vous que les acides gras Oméga-3:

  • sont des acides gras essentiels dont notre corps a besoin, mais qu'il ne peut pas produire lui-même ?
  • sont trop peu présents dans le modèle alimentaire occidental contemporain ?
  • peuvent contribuer à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol ??
  • sont bons pour les vaisseaux du cœur et sanguins ?
  • garantissent un fonctionnement optimal des cellules, tissus et organes ?
  • sont importants pour le développement et le fonctionnement du cerveau, du système nerveux, des yeux et du corps ?
  • sont bons pour les processus physiologiques tels que le système immunitaire ?
  • réduisent le risque de stress et de dépression ?
  • peuvent avoir un effet anti-inflammatoire sur les articulations et tendons ?

Les trois principaux acides gras Oméga-3 sont ALA, EPA et DHA :

ALA (acide alpha-linolénique)
ALA provient d'huiles végétales, de légumes verts, de baies sauvages ou de certaines herbes, de graines de soja, de noix et de certaines graines (lin, graines de lin égrenées, pignons de pin, etc.)EPA (eicosapentaeenzuur) en DHA (ducosahexaeenzuur)
EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide ducosahexane)
EPA et DHA peuvent se former dans le corps, mais comme notre corps n'en produit pas une quantité suffisante, il est crucial d'inscrire au menu des aliments qui les contiennent. Ces acides gras Oméga-3 se trouvent pratiquement tous dans le poisson ou l'huile de poisson.

Vous les trouvez essentiellement dans des poissons gras (saumon, maquereau, hareng et sardines), mais des poissons plus maigres et modérément gras contiennent aussi des acides EPA et DHA.

Production

Des vitamines à gogo

Le poisson est une bonne source de vitamines B (entre autres les vitamines B5, B6 et B12). Le poisson gras contient surtout beaucoup de vitamines A et D.

  • La vitamine B5 fournit de l'énergie au corps, est importante pour la constitution et la décomposition de glucides, graisses et protides et aide à produire de nombreuses hormones.
  • La vitamine B6 joue un rôle crucial dans le métabolisme et garantit la décomposition et la constitution d'acides aminés (les composants des protides). Elle régit en outre le fonctionnement de certaines hormones et elle est indispensable pour la croissance, la production de sang, le système immunitaire et le système nerveux.
  • La vitamine B12 est nécessaire à la formation d'ADN, à la production de globules rouges, au bon fonctionnement du système nerveux et joue aussi un rôle dans le métabolisme de l'acide folique.
  • La vitamine A est essentielle pour la constitution d'une peau, de dents, de gencives saines, d'os, de vaisseaux sanguins, de muqueuses et de cheveux résistants. La vitamine A est par ailleurs indispensable aussi pour la vue, la croissance et la résistance.
  • La vitamine D garantit l'absorption de calcium issu des aliments qui est nécessaire au développement d'os et de dents solides et importante pour une bonne résistance, une peau et une croissance des cheveux saines. Notre corps peut produire de la vitamine D (jusqu'à 80 %) sous l'influence du soleil. C'est un peu plus difficile en hiver où l'alimentation est une source plus importance de cette vitamine.

Sources de minéraux

Le poisson est une bonne source de minéraux dont l'iode, le fluor,  le sélénium et le zinc. Il est en fait le seul aliment à contenir naturellement de l'iode et du fluor.

  • L'iode garantit un bon fonctionnement de la thyroïde, la croissance d'organes et en particulier du cerveau.
  • Le fluor protège contre les caries en durcissant l'émail dentaire, aide à prévenir les troubles cardiaques et protège contre l'ostéoporose.
  • Le sélénium est un minéral dont la thyroïde a besoin pour réguler la croissance et il est crucial pour le développement du système nerveux. Un manque grave de sélénium peut provoquer des maladies cardiaques et musculaires.
  • Le zinc est nécessaire pour bien résister aux maladies, il joue un rôle dans le développement du goût, de l'odorat et de la vue et il est crucial pour la croissance.

Les besoins de tous ces minéraux sont plus élevés pendant la grossesse.