Pauline Verstraeten

Mowi à la première place des producteurs de protéines les plus durables au monde

Cette semaine, le 2019 Coller FAIRR classification de producteurs de protéines a été publié. Ce classement ou ‘top 60’ analyse dans le monde entier les 60 plus grands producteurs de protéines animales (viandes, produits laitiers et aquaculture) pour la consommation humaine. Dans cette analyse, le classement combine neuf facteurs de risques environnementaux, sociaux et administratifs aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ce classement est la seule comparaison au monde entier en ce qui concerne les produits d’origine animale. Il expose les points critiques et mentionne les meilleures pratiques du secteur. Les neuf facteurs de risque et d’opportunité évalués par le classement sont les suivants :

  1. La sécurité alimentaire (la sécurité alimentaire, des actions de rappeler et des blocages)
  2. Déchets et pollution (déversement d’eaux usées, gestion des éléments nutritifs, gestion des résidus)
  3. Conditions d’emploi (droits de l’homme, gestion des données sur les accidents et les incidents, bonnes conditions de travail, liberté syndicale, conditions de travail en sécurité)
  4. Pénurie d’eau (pénurie de ressources, élevage d’animaux et nourriture)
  5. Antibiotiques (politique et gestion des données)
  6. Émissions de gaz à effet de serre (objectifs de niveaux 1 et 2, objectifs de niveau 3, qualité de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre, émissions hautement performantes)
  7. Protéines durables (diversification pour des alternatives)
  8. Bien-être des animaux (politique de bien-être, audits et assurance, restriction de la liberté, bien-être des animaux marins)
  9. Déforestation et perte de biodiversité (déforestation/conversion, engagement des fournisseurs, certification de l’eau, ratios de nourriture et conversion, épidémies, impact sur l’écosystème)

Mowi a travaillé étroitement avec les organismes d’évaluations. Alf-Helge Aarskog, PDG de Mowi, a réagi à cette première place :

« Le fait que Mowi soit considéré comme le meilleur producteur de protéines au monde est une réalisation fantastique. C’est la meilleure preuve que notre responsabilité sociale et la durabilité sont intégrées à tous les niveaux dans nos activités quotidiennes et dans notre culture. Nous poursuivrons nos efforts pour continuellement améliorer et ‘mener la révolution bleue’ ».

Le bénéfice est basé sur quelques réalisations exceptionnelles :

  • Nous avons été reconnus comme l’une des rares organisations à adopter une approche scientifique de notre objectif d’émissions de gaze à effet de serre
  • Dans le domaine du bien-être animal, nos efforts et notre certification en Ecosse ont été reconnus comme une réalisation unique.
  • Nos connaissances et notre expérience dans la lutte contre le pou de mer ont également été estimées à titre d’exemple pour le secteur.

Catarina Martins, directrice du développement durable du groupe Mowi, a répondu avec enthousiasme : « C’est une belle reconnaissance pour le travail de tous les jours et pour notre engagement continu à réduire notre empreinte et à améliorer notre façon de travailler.