Pauline Verstraeten

La recherche scientifique confirme: Mangez du poisson pour rester sain plus longtemps

D’une recherche récemment publiée, effectuée sur une période de 1992 à 2015 sur plus de 2500 adultes dans les Etats-Unis, il est apparu que la consommation des graisses oméga-3 de poisson et fruits de mer restreignent considérablement le risque de problèmes de santé dans le vieillissement.

Chez des adultes avec un âge moyen de 74 ans, le niveau oméga-3 dans leur corps a été une première fois examiné en 1992, après quoi ils ont été suivis et régulièrement examinés pendant les 15 ans consécutifs.

Après correction des autres facteurs, comme l’âge, le sexe et la race, il est apparu que des gens avec des hauts niveaux de EPA et DHA avaient une meilleure chance de devenir vieux en bonne santé. Les participants avec les niveaux les plus élevés oméga-3 avaient un risque de 18 % plus bas sur des risques de santé en vieillissant. Les participants avec les niveaux les plus élevés d’EPA, une des graisses oméga-3 qui sont présentes surtout dans le poisson gras et les fruits de mer, avaient les meilleurs résultats : les pourcentages élevés d’EPA ont mené à un risque de 24 % plus bas sur des risques de santé dans le vieillissement.

Le rechercheur en tête Heidi Lai de l’école Friedman de Science et Politique nutritionnelle de l’Université Tufts à Boston, racontait au bureau de presse Reuters : « Nous avons constaté que les personnes âgées avec des niveaux d’oméga-3 plus élevés ont plus de chance de vivre plus longtemps et plus sains. Ces résultats confirment les directives nutritionnelles qui recommandent de manger plus de poisson.

Le rapport de la recherche mentionne clairement que les résultats mènent à l’avis aux personnes âgées de manger plus de poisson et de fruits de mer. La quantité de consommation quotidienne recommandée pour les graisses de longue chaine omega-3 EPA et DPA est de 250 mg. Une portion de saumon Marine Harvest de 140 g contient 1800 mg EPA +DHA, et fournit avec cela 722 % de la DJA (dose journalière admissible). En d’autres mots : manger une portion de saumon Marine Harvest fait que vous satisfaites à cette recommandation.